Le Conseil des ministres du 5 janvier 2025 a adopté un projet de décret ambitieux instituant un mécanisme de contrôle et de compensation des émissions de gaz à effet de serre pour les acteurs des transports aériens et maritimes. Avec la création d’un Registre Carbone National et l’instauration d’une Contribution Carbone, le Gabon réaffirme son engagement envers l’Accord de Paris et la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Avec la création d’un Registre Carbone National et l’instauration d’une Contribution Carbone, le Gabon réaffirme son engagement envers l’Accord de Paris et la neutralité carbone à l’horizon 2050. © D.R.

 

Le Gabon franchit une étape décisive dans sa lutte contre le réchauffement climatique. Lors du Conseil des ministres du 5 janvier 2025, le gouvernement a entériné un projet de décret qui vise à responsabiliser les acteurs des transports aériens et maritimes opérant ou transitant sur son territoire.

Ce mécanisme s’inscrit dans le cadre des engagements pris par le Gabon à l’échelle internationale, notamment dans l’Accord de Paris, et traduit une volonté ferme de préserver son statut de leader environnemental en Afrique.

Au cœur de ce dispositif se trouve la création d’un Registre Carbone National pour les Transports Aériens et Maritimes, une première en Afrique centrale. Ce registre permettra de contrôler les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par ces deux secteurs clés.

En parallèle, une Contribution Carbone sera mise en place selon le principe du «pollueur-payeur». Les opérateurs devront s’acquitter de cette contribution en fonction de leur empreinte carbone, ce qui les incitera à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

Financer l’action climatique et énergétique

Les fonds collectés grâce à la Contribution Carbone serviront à financer des programmes environnementaux et énergétiques alignés sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ce mécanisme représente une double avancée : il permet de limiter l’impact écologique des transports tout en soutenant des projets durables contribuant à l’adaptation et à l’atténuation des effets du changement climatique.

En instituant ce mécanisme, le Gabon poursuit son objectif ambitieux de maintenir sa neutralité carbone d’ici à 2050. Cette initiative illustre une approche proactive pour répondre à l’urgence climatique tout en alignant les politiques nationales avec les standards internationaux.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire