La 39e session du Comité d’orientation des chefs d’État et de gouvernement du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad) s’est tenue, le 2 février, par visioconférence. Le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda a réaffirmé l’attachement de son pays aux objectifs de développement et de l’intégration continentale.

Le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, assistant au 39e Comité d’orientation du Nepad par visioconférence. © D.R.

 

Après le Conseil des ministres présidé la veille par le président de la République, c’est le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, qui a représenté le chef de l’État à la 39e session du Comité d’orientation des chefs d’État et de gouvernement du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad). Des Assises tenues par visioconférence au regard de la crise sanitaire actuellement en cours, liée au Covid-19.

Sous l’impulsion de son Comité d’orientation, le Nepad a permis à l’Afrique de s’approprier son Agenda de développement de manière significative à travers une meilleure coopération avec ses différents partenaires économiques.

Le Premier ministre est revenu sur la stratégie de riposte mise en œuvre au Gabon depuis la survenue de la pendemie. Ossouka Raponda s’est appesantie notamment sur le renforcement des infrastructures sanitaires, le dépistage massif, la prise en charge des personnes contaminées et la campagne de vaccination.

© D.R.

Elle a également fait un point sur les actions déployées pour la réalisation du Plan d’accélération de la transformation (PAT) dont l’objectif est d’explorer de nouveaux moteurs de croissance et de repenser son modèle de développement social pour l’après pétrole.

A propos du développement du continent Africain, le chef du gouvernement a souligné la nécessité d’investir davantage dans le développement du capital humain, et dans la mise en place d’une stratégie de valorisation de cette richesse pour la compétitivité des économies du continent et pour l’atteinte des objectifs de l’agenda 2063.

Il convient de noter que cette réunion a procédé à la désignation du nouveau Secrétaire exécutif de l’Auda-Nepad, en remplacement du Docteur Ibrahim Mayaki qui a dirigé l’agence depuis 2009. L’Ethiopienne Nardos Bekele-Thomas, dont la candidature a été retenue, sera soumise pour endossement au sommet de l’Union africaine (UA) prévu du 5 au 6 février courant à Addis-Abeba.

Par ailleurs le mandat du président Paul Kagame à la tête du Comité d’orientation des chefs d’Etat et de gouvernement en charge du Nepad, a été prorogé d’un an par acclamation.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire