Ndongou sonne la fin de la récréation à la Police
Jean François Ndongou, ministre de l’Intérieur, a fustigé les comportements blâmables des agents des Forces de police et a exprimé sa volonté de redonner à ce corps ses lettres de noblesse.
Premier policier du pays, le ministre Jean François Ndongou s’exprimait à la faveur d’un rassemblement général organisé le 30 juin à Libreville. A l’occasion, il a regretté que «la perception du policier par le public demeure dévalorisante à cause du manque de professionnalisme de certains agents dans l’accomplissement de leurs missions».
Relayé par le quotidien Gabon Matin, Jean François Ndongou a notamment pointé du doigt le manque de courtoisie caractérisé par le tutoiement systématique des usagers interpellés ; la perte des documents des usagers interpelés ; la formation des embouteillages à la suite de mauvais stationnement des véhicules interpelés ; le danger que courent les usagers du fait de l’interpellation des véhicules transportant des produits inflammables et des camions de gros tonnage, alors qu’il suffit de cibler leur siège.
Le contrôle ciblé des véhicules à usage commercial avec encaissement d’amendes sur place ; les amendes arbitraires ; le non port des casquettes ou képis et des matricules par les agents, sont des comportements ayant été tout aussi blâmés par le ministre. Jean François Ndongou a invité le commandant en chef des Forces de police à plus de rigueur, notamment en sanctionnant «tout manquement de nature à ternir l’image et la noblesse de la police».
«A compter de ce jour, il est formellement interdit à tout policier de percevoir des amendes en numéraire sur la voie publique ou au sein des commissariats de police. Car toute amende à percevoir, après une infraction constatée, doit être accompagnée d’une quittance du Trésor pour encaissement par celui-ci», a déclaré Jean François Ndongou. Pour couronner le tout, le ministre de l’Intérieur a averti que «tout policier qui sera pris en flagrant délit écopera de la sanction suprême, à savoir la révocation. Quant à l’usager qui donnera de l’argent à des agents de police, il sera poursuivi pour corruption d’un agent de police dans l’exercice de ses fonctions».
Autant d’avertissements qui ont le mérite d’être clairs et qui semblent (enfin) sonner la fin de la récréation au sein de ce corps dont l’activité consiste à assurer la sécurité des personnes et des biens en faisant appliquer la loi. On se souvient qu’en février dernier, six agents de la Police nationale ont été exclus des forces de l’ordre et quatre d’entre eux ont été placés en détention «pour manquements grave».
7 Commentaires
Pensez-vous que ces flics peuvent changer de mentalite de sitot? Ils joignent les deux bouts en raquettant les pauvres taximen et autres usagers de la route, voire meme les passants. c’est vrsiment dommage et honteux pour nos forces de police qui ternissent l’image du pays. Vivement que les mesures annoncees par le Ministre de l’Interieur soient appliquees.
Ce n’est pas la première fois que ce discours est tenu à l’endroit des forces de police et autres corps… Le plus curieux c’est que malgré ce même discours, les policiers continus leurs basses besognes sur les automobilistes en particulier les taxis. En fin wait and see.
Jean François laisse nous ton bla bla, tes agents sont corrompus jusqu’à la moelle du commandant en chef jusqu’à la nouvelle recrue. C’est pour te dire qu’un arbre adulte lorsqu’il est tordu ne sera jamais droit malgré les moyens utilisés pour le redresser. A titre d’exemple au service de l’immigration, les étrangers ont la main mise pour se faire délivrer un document en un clin d’oeil rien qu’en glissant quelques billets dans la chemise contenant les pièces à fournir pour la délivrance du dit document, à l’OCLAD on vous arrête avec une drogue dure filer à ces ripoux quelques billets bleus le lendemain vous êtes relaxés cas des syro-libanais. Faites le trajet gare routière LTNOB vous allez saluer le képi au moins 10 fois raison pour laquelle les taximen saucissonnent les parcours en s’acharnant sur nous pauvres usagers à cause de tes flics qui les rackettent jour et nuit, attends dis moi que feras tu au frère d’ACCOMBRESSI qui corrompt ton ripoux, rien du tout car un coup de fil le lendemain il sera relaxé, ta PJ est bondée d’anciens repris de justice. Chassez le naturel, il revient au galop.On se connait et connait le salaire de tout fonctionnaire gabonais quelque soit la catégorie. Comment justifies tu qu’un brigadier exerçant à l’immigration dans une ville frontalière puisse en un laps de temps se taper 2 villas et 3 Belgiques quand on sait qu’appartenant à la catégorie B2 où les salaires ne dépassent pas les 200 000 frs ? Comment justifies tu quelqu’un ayant enfreint la Loi se retrouve le lendemain en liberté? Jean François ta police est infectée de ripoux de la tête aux pieds. Si tu veux une police neuve épure, tu pourras injecter du sang neuf dans ce corps vermoulu, il sera toujours vieux. Le bon enfant imite son père et pour la gloire de ce dernier il fera tout pour le surpasser. C’est pour te dire qu’étant donné que les chefs sont des ripoux mais les recrues deviendront des gangsters qui opèreront à visage découvert. Tu peux couper la mauvaise herbe autant de fois toujours est il qu’elle repoussera donc tes avertissements ne sont que des gouttes d’eau dans un océan.
des discours, c’est pas une première dans le genre! ce que nous on veut voir, c’est le changement effectif! Rendez-vous compte, j’étais un jour dans un taxi et mes voisins désignaient les policiers par l’expression « les mange-mille! c’est vraiment dégradant! a cause de certains d’entre eux, tous les autres qui font honorablement leur travail sont pointés du doigt et affublés de noms d’oiseaux de toutes sortes! faut que ça change vraiment et cela passe par des sanctions exemplaires appliquées aux indélicats.
Les gabonais veulent d’une police éfficace et qui soit au service du peuple.
Plutôt que de punir certains petits lampistes une fois tous les quatre ou cinq ans, il faudrait commencer par sanctionner les chefs eux-mêmes, ces officiers et ces généraux bedonnants à qui profite ce trafic honteux. Il faut en effet combattre le mal à la racine. Quant à Ndongou, le ministre de l’Intérieur, c’est le premier flic du Gabon. Autrement dit, il fait logiquement partie du gang des corrompus.
Un peu de sport ma soeur, l’activité sportif ne nuira pas à ta santé.comment vas-tu courir après les voleurs ??