À la suite d’autres provinces, le Premier ministre de la transition, par ailleurs coordonnateur national de la campagne pour le Oui au référendum, a officiellement lancé mardi les hostilités dans la province de l’Ogooué-Lolo. À Koula-Moutou, Raymond Ndong Sima a dit ne pas comprendre l’opposition de certains à l’adoption du projet de Constitution. 

Raymond Ndong Sima, le 12 novembre 2024 à Koula-Moutou. © D.R.

 

Ce mardi 12 novembre, Raymond Ndong Sima qu’accompagnaient plusieurs membres de la coordination nationale a officiellement lancé la campagne référendaire pour le OUI dans l’Ogooué-Lolo. L’événement, qui a eu lieu dans la ville de Koula-Moutou, a réuni des centaines de personnes parmi lesquelles des cadres et dignitaires de la province, membres de la coordination provinciale, qui avaient aplani le chemin du chef du gouvernement de transition le week-end écoulé appelant déjà, à la faveur d’une causerie à la salle polyvalente du CDI Paul Kouya, les populations à voter massivement en faveur de l’adoption du projet de Constitution soumis au référendum ce samedi 16 novembre.

Une vue des personnes venues écouter les défenseurs du OUI. © D.R.

Si le coordonnateur provincial, Jean Bernard Lekana, et ses collaborateurs avaient pris le soin, quelques jours plus tôt, d’expliquer aux électeurs les tenants et les aboutissants de la nouvelle Constitution, le Premier ministre, en sa qualité de coordonnateur national, non sans revenir sur le bien-fondé de cette loi fondamentale, s’est montré surpris par le positionnement de certains compatriotes appelant à rejeter le projet. «Nous ne savons pas d’où naissent les raisons du NON à notre projet de Constitution», a-t-il déclaré.

Raymond Ndong Sima a surtout tenu à rappeler que ce projet de Constitution «est l’émanation de la volonté de la majorité des Gabonais eux-mêmes», de nature à améliorer considérablement leur quotidien et à mieux régir la gouvernance de leur pays. Or, a-t-il indiqué, «l’Ogooué-Lolo, comme les autres provinces du Gabon, aspire au développement, au bien-être de ses populations».

«Ce projet de Constitution qui vous sera soumis le 16 novembre répondra à cette aspiration qui vous mènera vers la félicité. Pour cette raison, l’Ogooué-Lolo, je suis convaincu, votera massivement à 100% pour le OUI», espère-t-il.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire