En tournée républicaine de 72 heures dans la province du Moyen-Ogooué depuis le 21 juin, le président de la Transition a octroyé à la commune de Ndjolé une enveloppe de 1,3 milliards de francs CFA destinés à la réalisation de projets immédiats et utiles aux populations. Il a également annoncé une série d’actions concrètes avec effet immédiat pour l’amélioration des conditions de vie de la population de cette localité.

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema procédant au lancement des travaux des voiries de la commune de Ndjolé, le 21 juin 2024. © Com.présidentielle

 

Face aux préoccupations des populations de la commune de Ndjolé dans le département de l’Abanga-binié, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, poursuivant sa tournée républicaine, a octroyé le 21 juin 2024 une enveloppe d’un montant de 1,3 milliard de FCFA. Cette enveloppe est destinée à la réalisation de projets immédiats et utiles aux populations de cette partie du Gabon.

Oligui Nguema à Ndjolé. © Com.présidentielle

Le chef de l’État a également initié une série d’actions concrètes avec effet immédiat. «J’annonce le lancement des travaux de voiries de la ville de Ndolé, afin de la rendre moderne et plus conviviale. Par la même occasion, je procéderais à la pose de la première pierre du port fluvial de Ndjolé. Cette nouvelle infrastructure, pourvoyeuse d’environ 500 emplois directs et indirects pour les jeunes, sera un instrument clé du développement de votre ville», a lancé Brice Clotaire Oligui Nguema à la population migovéenne.

Ce port fluvial permettra d’assurer l’évacuation vers la mer de nombreux produits, à l’exemple du minerai de manganèse de Ndjolé. Brice Clotaire Oligui Nguema a également annoncé la réhabilitation du centre de santé et rassuré ses compatriotes l’apport de solutions concrètes à leurs sollicitations. Il n’a pas manqué de rappeler les objectifs du CTRI concernant la restauration des valeurs et de la dignité des Gabonais et l’accélération du développement tous azimuts. A l’issue de ces rencontres, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a exhorté ses compatriotes à cultiver l’unité, la cohésion, le partage et la solidarité afin de bâtir ensemble ce Gabon nouveau auquel tous espèrent.

Honorés de recevoir leur héros dans leur localité, les populations de Ndjolé ont félicité le président de la Transition pour le coup de libération du 30 août 2023, pour les nombreux actes posés par le CTRI à l’endroit des populations du pays, et l’ont assuré de leur soutien dans le processus de Transition.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. DesireNGUEMANZONG dit :

    L’Ogoué est le principal fleuve du Gabon. Chaque ville en bordure de l’Ogoué doit avoir un port fluvial ou une base nautique. Le transport des personnes et des marchandises sont primordiaux pour le développement du pays.

    Il ne faut pas oublier les activités nautiques. C’est-à-dire le tourisme fluvial. Tout.e gabonais.e devrait pouvoir connaître ce fleuve. C’est le rôle des compagnies de navigation de proposer des séjours sur l’Ogoué et visiter en même temps les villes suivantes: Lambaréné, Ndjolé, Boué, Lastourville, Franceville et Boumanho.

  2. DesireNGUEMANZONG dit :

    Pierre Savorgna de Brazza a remonté l’Ogoué (de l’aval à l’amont). Pourquoi pas les gabonais.es?

    Cette expédition nautique serait dénommée : « A la découverte de Pierre Savorgna de Brazza ». Et l’embarcation aura pour nom « Venus » (1).

    (1) Nom de la frégate où il fut affecté pour venir au Gabon.

    • BEYEM dit :

      @DesireNGUEMANZONG,

      Etant gabonais et du Moyen-Ogooué en particulier (Ndjolé), j’apprécie très honnêtement votre proposition. seulement, l’Ogooué étant navigable jusqu’à Ndjolé, il sera difficile d’atteindre les autres localités en empruntant ce beau fleuve.

  3. DesireNGUEMANZONG dit :

    Bonjour Beyem,

    Pour rendre l’Ogoué navigable au-delà de Ndjolé, il est impératif d’aménager des canaux de navigation, construire des écluses entre deux voies navigables en raison des dénivelés (1), des barrages hydrauliques pour produire de l’électricité. C’est pourquoi, j’insiste sur le fait l’Ogoué a un potentiel touristique immense.

    Il existe bien le canal du Rhin, du Rhône, du Midi.
    (1) Bief: voie navigable entre deux écluses.

Poster un commentaire