À travers une déclaration le 7 avril, le procureur de la République qui faisait le point de l’enquête ouverte après le naufrage du bateau Esther Miracle, a indiqué que 21 personnes ont été inculpées, dont 8 placées sous mandat de dépôt et 2 incarcérées provisoirement. Au nombre des personnes placées sous mandat de dépôt, des sources bien introduites parlent du DG de la Marine marchande et son directeur de la flotte. Ci-dessous la communication du procureur de la République qui indique que l’enquête se poursuit.

Le procureur de la République André Patrick Roponat (médaillon) avait été saisi à la suite du naufrage du navire Esther Miracle, le 9 mars 2023. © Gabonreview/montage

 

Le 9 mars 2023, le navire Esther Miracle appartenant à la société Royal Cost Marine ayant à son bord plus d’une centaine de de personnes, faisait naufrage entraînant des pertes en vies humaines. À la suite de ces faits, une enquête était ouverte aboutissant à l’interpellation de plusieurs personnes en vue d’établir les responsabilités des unes et des autres. Ladite enquête a conduit au déferrement de 48 personnes au Parquet de la République les 6 et 7 avril 2023. Après audition desdites personnes, 21 ont été renvoyées devant le juge d’instruction qui les a inculpés d’homicide involontaire, blessure involontaire, omission de porter secours, faux et usage de faux, et mise en danger de la vie d’autrui.

Faits prévus et réprimés par les articles 116, 117, 122, 125, 246,247, 248 et 249-1 du Code pénal gabonais. Par ailleurs, il convient de noter que sur les 21 personnes renvoyées devant le magistrat instructeur, 8 ont été placées sous mandat de dépôt et 2 font l’objet d’une incarcération provisoire. Il est aussi nécessaire de retenir que le déferrement dont il a été question ne marque pas la fin de l’enquête qui se poursuivra avec les auditions d’autres personnes les heures à venir.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire