Consécutivement au naufrage du bateau Esther Miracle survenu le 9 mars dernier au large de Libreville, la communauté musulmane de Port-Gentil a rendu, le 20 mars, un vibrant hommage aux victimes. Une action visant à soutenir les familles éplorées dans la prière, la fraternité, la solidarité et le recueillement. 

Le grand Imam de Port-Gentil, Mohamed Bekoye, prêchant, le 20 mars 2023 en présence des familles endeuillées. © Gabonreview

 

Plus d’une centaine de musulmans de différentes mosquées de la ville de Port-Gentil se sont rendus, le 20 mars, au bord de mer afin de se recueillir avec les familles des victimes du naufrage du 9 mars dernier et leur apporter leur soutien fraternel. L’hommage s’est fait en présence du gouverneur de la province, Paul Ngome Ayong, du représentant de l’église catholique, du président du Conseil départemental de Bendjé. 

Moments du recueillement. © Gabonreview

À la suite de l’appel du grand Imam de la cité pétrolière, Mohamed Bekoye, tous ont observé une minute de silence en la mémoire des disparus. «Nous avons jugé utile que la communauté musulmane rende hommage à nos frères et sœurs», a fait savoir le grand Imam de Port-Gentil. Il ajoute «la mort est inéluctable» et que «chaque âme goûtera à la mort».

Rassemblés autour de leur guide spirituel, les musulmans de la ville de sable ont voulu, par ce recueillement, montrer que l’islam est une religion de solidarité. Les croyants ont en effet été édifiés sur les notions de la mort, l’épreuve, la patience, la foi à la prédestination. «En tant que croyants, nous devrons croire à la prédestination. Si Dieu a décidé que ça devrait se passer, ça allait se passer ainsi. Car, c’est une décision qui dépasse l’entendement humain», a une nouvelle fois laissé entendre l’Iman, non sans souligner que «l’homme est appelé à revenir vers Dieu, avoir de l’humilité et prendre conscience que le pouvoir que lui a accordé Allah, doit être utilisé à bon escient».

Une rencontre entre la communauté musulmane de Port-Gentil et les membres des familles endeuillées est attendue dans les prochains jours afin de demeurer dans la prière et la solidarité.

À ce jour, les recherches se poursuivent dans la zone du naufrage. Toutefois, on compte 26 morts, des disparus et à 124 survivants.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire