Rentrée à Libreville le 20 mars après s’être rendue au Cameroun la veille pour l’identification des corps repêchés par la Marine camerounaise, la mission gabonaise a assuré que l’accident maritime y relatif n’a aucun lien avec le naufrage du navire Esther Miracle. Cependant, au Gabon, 2 nouveaux corps ont été repêchés portant à 26 le nombre de morts et à 11 celui des disparus.

Le navire avant le naufrage. © D.R.

 

Le 18 mars, a fait savoir le Capitaine de Vaisseau Charles Hubert Bekale Meyong, chef d’état-major de la Marine nationale gabonaise, un patrouilleur espagnol des hautes mers a découvert des corps flottants au large des eaux maritimes camerounaises, nigérianes et équato-guinéennes. Informé de la situation par voie diplomatique, dans un contexte de naufrage avec la clé une dizaine de disparus, le gouvernement gabonais a diligenté au Cameroun, une mission d’identification des corps pour établir un lien ou pas avec le naufrage du navire Esther Miracle. La délégation gabonaise qui s’est rendue au Cameroun le 19 mars 2023 a constaté que les 17 corps repêchés par la Marine camerounaise ont été transférés dans deux morgues.

Les victimes possédaient des francs CFA et des documents administratifs du Burkina Faso, du Bénin, du Togo et du Nigéria. Ce qui a permis aux experts de les identifier comme originaires de ces pays de l’Afrique de l’Ouest. Selon le chef d’état-major de la Marine nationale, ils avaient également sur eux de la nourriture. Principalement le gari doublement emballé dans des sachets ainsi que des effets personnels également attachés dans des sachets. Si cet état de fait porte à croire qu’il pourrait s’agir de clandestins, Charles Hubert Bekale Meyong a indiqué qu’«en conclusion, la délégation gabonaise et les autorités camerounaises en déduisent que cet accident maritime n’a aucun lien avec le naufrage du navire Esther Miracle».

Par ailleurs, le procureur de la République, qui a indiqué que les recherches se poursuivent dans la zone du naufrage, a informé que 2 corps ont été repêchés, le 20 mars. Ce qui porte à 26 le nombre officiel des morts du naufrage du navire Esther Miracle, à 11 le nombre de disparus et à 124 le nombre de survivants.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire