Les opérations maritimes en vue de retrouver les restes voire de potentiels survivants au naufrage de l’Esther Miracle se poursuivent au large des côtes gabonaises. Faisant le point le 22 mars, le Capitaine de Vaisseau, Charles Hubert Bekale Meyong, chef d’état-major de la Marine nationale, a indiqué que deux nouveaux corps ont été extraits de l’épave du navire. Ce qui porte à 28 le nombre de décès enregistrés à la suite de ce drame.

Le Coordonnateur des Opérations maritimes, le Capitaine de Vaisseau Charles Hubert Bekale Meyong, le 23 mars 2023, au Port-môle de Libreville. © Gabonreview

 

Le chiffre des corps repêchés à la suite du naufrage, le 9 mars dernier, du navire Esther Miracle de Royal Cost Maritime, n’a de cesse de grimper. Au terme des opérations de recherche du 22 mars, le Coordonnateur des opérations maritimes, le Capitaine de Vaisseau, Charles Hubert Bekale Meyong, a fait le point de la journée. À ce jour, a-t-il laissé entendre, deux nouveaux corps ont été repêchés, de même que parmi les trois corps encore dans les pompes funèbres, un a été identifié.

Si tout le monde affichait encore un peu d’espoir et la conviction que des survivants au naufrage du navire Esther Miracle pourraient encore être retrouvés, au bout d’une dizaine jours, les recherches n’ont pu que repêcher de nouveaux corps. 

Dressant le nouveau bilan provisoire des recherches, le 22 mars, le Coordonnateur des Opérations maritimes, le Capitaine de Vaisseau Charles Hubert Bekale Meyong a annoncé deux nouveaux corps. Il indique qu’à ce jour, ce bilan des opérations de recherche se chiffre à 124 secourus et 28 décès dont 4 corps non identifiés. 

Depuis le début des recherches, un patrouilleur de la Marine nationale accompagné de six embarcations des forces de défense et de sécurité, appuyé d’un hélicoptère de l’Aviation légère des armées et des moyens navals appartenant à un bénévole, sont été déployés. La société Pérenco a en effet engagé un robot-plongeur permettant d’effectuer des fouilles sous-marines de l’épave du navire sinistré, se trouvant à 30 mètres de profondeur, à une position assise.

Propriété de la compagnie Royal Cost Marine, le Esther Miracle a sombré dans les eaux gabonaises, au large de la Pointe-Denis, dans la nuit du 8 au 9 mars 2023. Il se rendait à Port-Gentil. Les investigations de cette opération se poursuivent avec l’espoir d’un miracle.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire