Prévu pour le 23 octobre dernier, le championnat national de football de première division (D1) n’a toujours pas démarré. Le 29 octobre, l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG) a écrit au ministre des Sports pour «constater» la situation et demander «la conduite à tenir afin de sortir de cette léthargie».

Les 720 footballeurs professionnels privés de leur métier devront encore attendre avant la reprise du championnat. © D.R.

 

Au terme des assises de mai dernier consacrées au championnat national de football, le rapport final prévoyait la reprise du National foot 1 et 2 pour le samedi 23 octobre 2021, eu égard à l’évolution de la pandémie de Covid-19 dans le pays. Entre temps, les acteurs et le ministère se sont concertés et la reprise du championnat était conditionnée par la vaccination contre le Covid-19. Toutefois, les choses n’ont pas évolué et la compétition n’a toujours pas débuté, au grand dam «des footballeurs professionnels qui ne savent plus à quel saint se vouer».

Dans un courrier adressé le 29 octobre dernier au ministre des Sports, l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG) marque son étonnement et surtout «son amertume» face à cette situation. Pour la relance du National foot et des activités des fédérations sportives, avait indiqué Franck Nguema, «la vaccination des sportifs et encadrement technique était le seul moyen à ce jour pour faciliter la reprise des activités. Fort de cela le gouvernement serait plus enclin à la reprise des activités sportives».

Selon une source du ministère, «les acteurs du National foot étaient tous d’accord», «et bien après, ils ont retourné leur veste». «Il faut savoir ce que l’on veut». La même source fait également valoir que le gouvernement vient  d’annoncer que l’accès aux lieux publics, à compter du 15 décembre, sera conditionné par la vaccination. «Comment-voulez que le championnat reprenne dans ces conditions ?». «Toutes les parties prenantes doivent trouver leur compte dans le développement de ce championnat. Mais, pour y arriver, tout le monde doit pouvoir mettre de l’eau dans son vin», a-t-elle suggéré.

Si les autorités sportives présentent le vaccin anti-Covid comme la condition sine qua non pour la reprise du championnat de football à l’arrêt depuis mars 2020, cette exigence n’est pas du tout du goût de l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon qui l’avait fait savoir le 4 octobre à Libreville.  Visiblement, les deux parties ne sont pas près de trouver rapidement un terrain d’entente pour le démarrage de ce championnat.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire