National foot : Une reprise pour plus de 1300 emplois directs créés
1300 emplois directs. C’est le nombre de personnes qui pourraient quitter le chômage pour embrasser une activité grâce à la reprise du championnat national de football de première (D1) et de deuxième (D2) division. C’est l’un des enseignements à tirer de la rencontre préparatoire de la reprise de ces compétitions pilotées par le ministre des Sports, le 11 mars à Libreville.
Après plus de deux ans sans activités sportives dans le pays, le Gabon se prépare à entrer dans une nouvelle ère après la levée des restrictions des libertés relatives à la crise du Covid-19. Le football, sport-roi, est en ligne de mire. D’où cette réunion préparatoire de la relance du championnat national de football de première (D1) et de deuxième (D2) division, présidée par le ministre des Sports le 11 mars. Franck Nguema a fait savoir que la reprise du championnat pourrait induire la création de plus de 1300 emplois directs.
S’expliquant sur la proposition du budget de cette compétition déposée sur la table du Premier ministre et dont le montant n’a pas été communiqué, Il a indiqué qu’il y a nécessité de convaincre sur le bien-fondé du financement du championnat. «La question est : est-ce que le football ne coute pas cher aux contribuables ?», a-t-il interrogé. Un questionnement dû au fait que de nombreux observateurs estiment que le gouvernement devrait également investir sur d’autres sports, à l’exemple du Taekwondo ayant permis au Gabon de remporter sa première médaille olympique.
Toutefois, le chef du département des sports estime que «le football n’est pas que divertissement, spectacle. C’est une économie. Plus de 1300 emplois directs créés. Ce sont déjà 800 joueurs et donc 800 personnes sorties du chômage en plus des autres corps de métiers». A travers la subvention du championnat national, indique-t-il, le
La saison 2021-2022 permettra d’entamer la phase transitoire devant permettre une réforme du championnat gabonais pour le rendre rentable, attrayant, régulier, compétitif et fiable. Les clubs deviendront des sociétés à objet sportif et ne devront plus dépendre des subventions de l’État. La compétition devrait démarrer au plus tard début-mai pour s’achever avant fin-juillet 2022.
1 Commentaire
Bjr. Le dernier paragraphe mérite d’être plus clair. Amen.