Les travaux du huitième conseil universitaire de l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM) se tiennent du 3 au 5 mai, dans la province du Haut-Ogooué, autour de trois principales thématiques, à savoir : la pédagogie, la recherche et la gouvernance administrative.

Photo de famille des participants au 8e conseil universitaire de l’USTM. © Gabonreview

 

L’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM) tient du 3 au 5 mai 2023, son huitième conseil universitaire. Les conclusions des travaux de cette réunion scientifique ouverts à l’auditorium par le gouverneur Jacques Denis Tsanga en lieu et place du ministre de l’Enseignement supérieur empêché, devront permettre à l’université de mieux satisfaire son programme de mutation pédagogique et d’adéquation-formation emploi, à travers l’insertion des diplômés dans le monde industriel et socioprofessionnel.

Au nom du membre du gouvernement empêché, le gouverneur du Haut-Ogooué n’a pas manqué d’encourager l’équipe rectorale à s’ouvrir davantage «pour nouer des partenariats, mobiliser des ressources indispensables à l’éclosion de la créativité dans la richesse, car les efforts de l’État sont de plus en plus limités», a souligné Jaques Denis Tsanga.

Durant les soixante-douze heures d’échange présidées par le recteur Crépin Ella Missang, les participants notamment, les différents experts internationaux présents, les membres de l’Unicef, et les membres statutaires, parmi lesquels, le recteur de l’université Omar Bongo (UOB) de Libreville et bien d’autres, examineront, amenderont et valideront les projets autour de trois principales thématiques, en l’occurrence, la pédagogie, la recherche et la gouvernance administrative.

Ainsi, les conclusions issues de ce conclave devront permettre à l’Université de mieux satisfaire son programme de mutation pédagogique et d’adéquation-formation emploi, à travers l’insertion des diplômés dans le monde industriel et socioprofessionnel. À cet effet, la nouvelle offre est soumise aux membres statutaires pour sa validation, de sorte qu’elle soit implémentée dans les établissements pédagogiques de l’USTM.

Dans son discours de circonstance, le recteur Crépin Ella Missang a annoncé la création d’un département de communication, management et humanité, pour permettre aux diplômés d’avoir accès aux certifications internationales durant leur formation. En plus, il est prévu des signatures des accords-cadres entre l’USTM et les universités et centres de recherches publics nationaux «la mise en place de ces cadres formels d’échanges va nous permettre de mieux penser et planifier nos axes de coopération au niveau institutionnel pour plus d’efficacité et pour une meilleure visibilité», a signifié le Pr Crépin Ella Missang.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire