Musique : Nouvel atterrissage de NG Bling sur le «Tarmac»
Le jeune rappeur gabonais NG Bling a dévoilé jeudi 12 décembre à Libreville sa dernière œuvre, «Tarmac», un EP (Extended play) de 8 titres où se mêlent divers genres musicaux, mais avec la même constance : le style particulier de l’auteur qui surfe entre récits de sa vie personnelle et les faits de société qu’il dénonce avec ironie.
Sorti en janvier dernier, le titre «Cocoveli», en duo avec Don’zer, ne faisait qu’annoncer le projet dont l’aboutissement a été officialisé jeudi à la faveur d’une listening party (séance d’écoute) dédiée aux médias, promoteurs et acteurs culturels nationaux. «Tarmac», le nouvel EP de NG Bling, fort de 8 titres, qui s’annoncent déjà comme autant de hits, raconte plusieurs histoires dont toutes se rapportent, soit à la vie de l’artiste, soit aux faits de société qu’il prend plaisir à dénoncer dans le style particulier qu’on lui connaît, à l’exemple du titre éponyme de l’EP et d’autres, à l’instar de «Nos lifes», «Aime-moi» et «Gbésè».
«Le morceau Tarmac est un récit de ma vie faite d’erreurs, de moments difficiles que les gens ne voient pas parce qu’en public je parais toujours jovial, y compris lorsque je me trouve avec d’autres artistes lors de spectacles. Mais seuls mes proches savent ce que je traverse parfois. J’ai donc essayé de m’ouvrir un peu», a confié l’artiste selon qui les titres «Aime-moi» est un message adressé à celle qui partage sa vie, pour s’excuser et lui faire comprendre qu’il n’est pas parfait en tant qu’Homme ; et «Gbésè» une critique ironique des faits de société.
Le reste des titres, «Yougou yaga», «Tchoukou tchoukou», en dehors de «Baba» qui est une ode à Dieu (Baba God, Dieu le père), au travail et à l’abnégation, sont faits pour «ambiancer».
Des choix musicaux critiqués, mais assumés
Le choix du titre de son EP, NG Bling, l’assure, celui-ci est loin d’être anodin. «La musique, c’est mon tarmac. Quoique je fasse, notamment dans le cadre de ma vie personnelle ou de mes activités entrepreneuriales, je finis toujours par atterrir dans la musique, donc le studio, c’est mon tarmac», explique-t-il tout en assumant également les choix musicaux portés par cette nouvelle œuvre.
En effet, à ceux qui se plaignent de ne plus l’entendre rapper aussi souvent qu’à ses débuts à Tromatix, l’interprète de «Propre et dosé» répond : «Je pense que ce que les fans attendent d’un artiste, c’est qu’il évolue, qu’il s’améliore sans se dénaturer. Alors, tout comme les tendances, ma musique a évolué.»
Pour prouver qu’il reste un rappeur à part entière, NG Bling, qui s’est essayé à une musique plus douce dans «Aime-moi», et a d’ailleurs proposé «Nos lifes». «Dans ce morceau, j’ai voulu rapper, être moi», défend le meilleur artiste hip-hop de la sous-région en 2022.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.