Musique : contre le racisme et le sexisme, Pamela Badjogo dégaine «Toto»
Troisième extrait de son univers afropop soul bantou qui annonce son nouvel album «Kaba», en 2021, la jeune chanteuse gabonaise Pamela Badjogo s’insurge dans le titre «Toto», dont le vidéoclip a été dévoilé au public le 4 décembre, contre les violences racistes et sexistes.
Pamela Badjogo brise les barrières, enterre l’intolérance et rassemble les humains, mais aussi les genres musicaux au sein de son nouveau single « Toto », un des titres les plus puissants de son futur album. En chantant avec sa voix hypnotique et sensuelle en langue Bakaningui, la chanteuse délivre une ode à l’unité en ces temps de repli sur soi de partout sur la planète.
«Toto toto bassi wè mu toto wèssè wè vutugha mu toto (« Nous sommes tous poussières, nous retournerons poussière, au-delà de nos différences nous nous ressemblons tous »)».
Décidée à célébrer l’humanité sur un groove englobant différents âges d’or des musiques d’Afrique, l’artiste invite une fois de plus sur une de ses compositions Kwame Yeboah, guitariste et architecte des albums des légendes du highlife ghanéen Ebo Taylor et Pat Thomas. Pamela Badjogo livre ses chants humanistes sur une musique introspective et soul envoûtante mêlant minutieusement les instruments traditionnels mandingues (pour rappeler ses années de choristes aux côtés de Salif Keita et Les Amazones d’Afrique), les vocalises jazzy, avec le groove afro beats et afro house qui font la fierté de la jeunesse africaine et de sa diaspora autour de la planète.
La vidéo de «Toto», est une invitation adressée par l’artiste à explorer les lieux d’inspirations, les quartiers métissés et bouillonnants des villes françaises. Dans une ambiance à l’esthétique proche d’un clip de Sudan Archives mêlant esprit afrofuturiste et r&b, la chanteuse arbore différentes tenues à l’image des stéréotypes malheureusement attribués aux femmes africaines et aux artistes féminines. Au sein de ce morceau rassembleur, la chanteuse se balade dans plusieurs endroits d’un quartier où les habitants sont à l’image de sa musique, d’époques différentes, cosmopolites et chaleureux.
Voir le clip ICI.
1 Commentaire
J’ai oublié la politesse: merci, grâce à vous je redécouvre cette artiste, à coté de laquelle je suis passé il y a quelques années. Je l’ai réécoutée dans de meilleurs dispositions. Quel talent!! Elle est géniale, sa voix est magique.