La mairie de Libreville poursuit sa mission d’embellissement et de salubrité urbaine. Sous l’impulsion du Délégué spécial en charge de la gestion de la commune, Jude Ibrahim Rapontchombo, l’Inspection générale municipale a mené, le 22 mars, une nouvelle journée d’inspection et d’action sur le terrain. Au programme : la restauration du monument de la Fraternité et des opérations de nettoyage, de désherbage, de dératisation et de curage du bassin versant derrière l’immeuble Arambo. Entre préservation du patrimoine et amélioration du cadre de vie, ces actions visent à renforcer l’entretien des infrastructures urbaines et à répondre aux préoccupations des habitants en matière de salubrité.

La mairie de Libreville poursuit sa mission d’embellissement et de salubrité urbaine. © GabonReview

 

Initié il y a un an, le programme d’inspection et de restauration des monuments de Libreville est désormais un rendez-vous mensuel. Après la place de la Tolérance, il y a un mois, l’Inspection générale municipale de Libreville a procédé, le 22 mars 2025 à la restauration du monument de la Fraternité sis à l’embranchement, sur le boulevard Triomphal Omar Bongo, menant sur l’avenue Jean-Paul II. La prochaine intervention portera sur la stèle du premier président du Gabon, Léon Mba, au Carrefour éponyme.

Entre préservation du patrimoine et amélioration du cadre de vie, ces actions visent à renforcer l’entretien des infrastructures urbaines et à répondre aux préoccupations des habitants en matière de salubrité. © GabonReview

«Alors il faut d’abord rappeler que la journée de l’inspection en réalité s’est faite depuis un an, nous sommes à sa deuxième année et pour cela nous avons opté de la faire chaque fin du mois», a expliqué le capitaine de police Crépin Dassise Owono Bibang, inspecteur général municipal, soulignant qu’«effectivement, parler de la restauration des institutions, c’est également parler de la restauration des monuments de la capitale. Après la place de la Fraternité et le monument du 2 décembre, nous allons nous retrouver du côté de Carrefour Léo Mba le mois prochain».

Pour préserver ces sites après leur réhabilitation, la municipalité prévoit la mise en place d’un comité de surveillance. Cette mesure vise à éviter la dégradation des monuments et à garantir leur entretien sur le long terme.

Un assainissement nécessaire pour la santé publique

L’engagement de la mairie ne se limite pas aux monuments. Consciente des défis environnementaux et sanitaires auxquels font face certains quartiers, elle a intensifié ses actions de nettoyage et d’assainissement. À Plaine-Orety, la situation devenait préoccupante, notamment en raison du manque d’entretien du canal Arambo, reliant Mbolo à Gabon Télévisions. Cette négligence a favorisé la prolifération des moustiques et des mouches, affectant directement la qualité de vie des habitants.

«Nous sommes dans des difficultés énormes au niveau de l’environnement et de l’assainissement, surtout à Plaine-Orety-Sud », a souligné Ondo Obiang-Michel, chef de quartier de Plaine-Orety-Sud et intérimaire de Pleine-Orety-Nord. «Le canal qui part de derrière Mbolo jusqu’à derrière Gabon Télévisions n’a pas été entretenu, ce qui a favorisé la prolifération des insectes nuisibles. Vraiment, quand la mairie a mené cette opération de dératisation, ça nous enchante».

Si ces interventions sont largement saluées, les habitants souhaitent qu’elles deviennent plus régulières. Certains plaident pour une fréquence trimestrielle des campagnes de nettoyage et d’assainissement dans tous les arrondissements de la capitale. «Ce que j’ai envie de dire, c’est que cette opération doit être pérenne. Et si la mairie de Libreville pouvait penser aux différents arrondissements de sa commune, ce serait un véritable soulagement pour les populations.», insiste Ondo Obiang-Michel.

L’initiative de la mairie de Libreville démontre une réelle volonté de transformation. Entre restauration du patrimoine urbain, assainissement et sensibilisation, l’engagement municipal trace la voie vers une capitale plus propre, plus belle et plus respectueuse de son histoire et de ses habitants.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire