Monétique : La BEAC assure l’interopérabilité intégrale en zone Cemac

La Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) annonce l’effectivité de l’interopérabilité intégrale des paiements électroniques via les cartes bancaires, les téléphones mobiles et les autres instruments de paiement électronique. Cette mesure vise à encourager la pratique de la distanciation sociale dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

La BEAC assure l’interopérabilité intégrale en zone Cemac. © D.R.
La Banque des Etats de l’Afrique centrale(Beac) se met à la page pour coller aux exigences de la lutte contre le Covid-19. Pour encourager les populations de la communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac) à pratiquer la distanciation sociale, elle mise sur l’utilisation des paiements digitaux.
La banque centrale a annoncé le 15 avril, l’effectivité de l’interopérabilité intégrale des paiements électroniques via les cartes bancaires, les téléphones mobiles et les autres instruments de paiement électronique. «Toutes ces mesures visent à accompagner les efforts des pouvoirs publics des Etats membres de la Cemac dans la lutte contre la propagation du Covid-19, et à privilégier l’utilisation des paiements digitaux», assure le gouverneur de la Beac, Abbas Mahamat Tolli.
L’interopérabilité́ monétique est la capacité pour des systèmes de paiement d’échanger des données transactionnelles entre eux, à des fins de dénouement des opérations de paiement. En d’autres termes, des transactions partiront des mobiles vers la carte bancaire, de la carte vers les mobiles, du mobile jusqu’au retrait des points d’acceptation GAB, TPE et vice-versa.
«Les porteurs des cartes bancaires, des mobiles ainsi que les utilisateurs des systèmes et moyens de paiement peuvent ainsi réaliser des opérations de paiement et de transfert de fonds dans la Cemac, à des coûts relativement moindres et sans avoir à se déplacer, ni à manipuler des espèces» poursuit le gouverneur de la Beac.
Abbas Mahamat Tolli invite les populations de la Cemac à privilégier les moyens de paiement électronique qui devront être utilisés en lieu et place des espèces, afin de réduire les risques de contamination inhérents à la manipulation des espèces, facteur de non distanciation sociale.
La mesure d’interopérabilité intégrale en zone Cemac intervient après celles liées invitant les fournisseurs de services de paiement à baisser les coûts des transactions de monnaie électronique et de paiements digitaux dans la Cemac et la recommandation aux établissements de crédit de garantir la fourniture de l’ensemble des services habituels à leur clientèle et de renforcer les opérations de banque à distance.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.