Momentum Academy mise sur le projet Sport-Études pour former l’élite du football gabonais

Le 4 avril 2025 à Libreville, Momentum Academy a présenté son ambitieux projet Sport-Études, un programme alliant football, éducation et insertion sociale. Destiné aux jeunes garçons passionnés, ce projet élitiste vise à former des citoyens responsables et des sportifs accomplis, malgré des moyens financiers limités.

Les participants à la projection du reportage sur Momentum Academy, le 4 avril 2025. © GabonReview
L’association sportive gabonaise Momentum Academy a présenté le 4 avril 2025 à Libreville, son projet Sport-Études, une initiative destinée à accompagner les jeunes garçons passionnés de football dans leur éducation et leur développement personnel.
«Si nous sommes là aujourd’hui, c’est pour la diffusion d’un reportage de Momentum Academy sur notre projet Sport-Études. C’est un projet qui fait partie de notre programme sport élite, c’est l’association de trois projets, un projet sportif, éducatif et scolaire», a déclaré Darneau Essia Ndong, président de l’association. Cette présentation visait à mieux faire connaître leur mission : utiliser le sport comme levier d’insertion et de formation pour les jeunes.
Créée en 2016, Momentum Academy se définit comme une structure de formation qui transmet des valeurs fondamentales telles que la discipline, le respect et la persévérance. «Momentum Academy est une association sportive à caractère social, dont le but est de pouvoir utiliser le football comme moyen d’insertion et de réinsertion des jeunes, à travers un certain nombre de valeurs : la discipline, la formation et ce que l’on appelle le respect parce que nous pensons qu’il faudrait respecter l’environnement dans lequel on vit, l’écosystème dans lequel on évolue», a-t-il ajouté.
Ce projet s’adresse aux jeunes garçons

Le président de Momentum Academy, sa SG et quelques jeunes footballeurs. © GabonReview
Le projet Sport-Études s’adresse uniquement aux garçons pour l’instant, et se veut élitiste, basé sur des critères stricts. «Tout âge peut intégrer, tout enfant, de sexe masculin pour l’instant, peut intégrer Momentum Academy. La raison pour laquelle nous sommes là, c’est plus pour le projet sport études, qui lui est un projet élitiste», a expliqué Essia Ndong. Il précise : «Ce projet-là, comprend un certain nombre de critères, aussi bien sur le plan du comportement, scolaire et sportif. Donc c’est après évaluation de ces différents critères que nous nous mettons en commission, et que nous décidons si oui ou non l’enfant peut rentrer».
Les entraînements ont lieu trois fois par semaine, et les jeunes disputent des matchs le samedi. Charly Moussono, coach et ancien international gabonais, souligne l’engagement des participants : «Nous avons des jeunes attentifs, attentionnés, passionnés et dont le mot d’ordre est la discipline».
Pour Julia Maroga, ancienne vice-présidente de la ligue de basket de l’Estuaire, «il est important de laisser les jeunes suivre leurs rêves, ce rêve du sport pour un bon équilibre dans la société».
Les moyens financiers causent toujours problèmes
Malgré l’engagement de l’équipe encadrante et la motivation des jeunes, le financement reste un défi majeur. L’académie fonctionne avec des ressources limitées, sous fonds propres. «Le nerf de la guerre, c’est l’argent. Nos autorités doivent s’investir beaucoup plus au niveau de la formation. Ça veut dire mettre les moyens, aussi bien financiers qu’humains. Nous pensons qu’avec un peu de volonté, le Gabon a suffisamment de ressources financières pour pouvoir avoir au moins un centre de formation national», a plaidé le président de l’académie.
Malgré les difficultés, la passion demeure. «Nous nous battons avec les petits moyens qu’on a, et avec la bonne vision du président nous évoluons progressivement vers nos objectifs», confie Estimé Midiba, arrière droit et vice-capitaine D4. Pour Essia Ndong Tona, ailier gauche U12, «les coachs, les formateurs, et tous les coéquipiers nous formons une seule famille avec un programme entre l’école et le centre de formation».
Les retours des parents sont également très positifs. «Mon fils est à Momentum Academy, ses résultats sont bons. Il a évolué à tous les niveaux, footballistiquement. Tout se passe bien car moi-même je fais le suivi, je suis aux entraînements et au niveau scolaire. Je suis toujours avec tous les enfants du centre», a déclaré Rasinda Otando, parent d’un jeune académicien.
Grâce à des partenariats avec plusieurs clubs notamment en France, Momentum Academy repère et forme des jeunes au profil prometteur. Avec son projet Sport-Études, elle œuvre à rebâtir le football gabonais sur des bases solides.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.