La Résidence de France à Libreville, a abrité le 27 octobre, la cérémonie de remise de diplômes de Master en droit, Économie et Gestion des lauréats de la session 2020-2021 du Master Maîtrise d’ouvrage pour le développement (Modev) coorganisé par l’Agence française de développement (AFD), l’université Clermont Auvergne (UCA) et la Ferdi. Il s’agit de Wilfried Jeffray Ikapit et Afolabi Mouchide Ibikunle Anguilet. 

Les lauréats de la session 2020-2021 du Master Maîtrise d’ouvrage pour le développement (Modev), la directrice de l’agence AFD Gabon, Marie Sennequier et l’ambassadeur de France au Gabon, Alexis Lamek. © Gabonreview

 

Les membres de l’association Turgot 241 qui rassemble les anciens lauréats du désormais Campus AFD. © D.R.

Les lauréats de la session 2020-2021 du Master Maîtrise d’ouvrage pour le développement (Modev) coorganisé par l’Agence française de développement (AFD), l’université Clermont Auvergne (UCA) et la Ferdi ont été célébrés le 27 octobre par le corps diplomatique français et les membres de l’association Turgot 241 réunissant les anciens du Campus AFD, à la Résidence de France, à Libreville.

Il s’agit du directeur des études, de la stratégie et des financements à la Caisse des dépôts et consignations du Gabon (CDC), Wilfried Jeffray Ikapit qui a soutenu sur : «La crise du logement social au Gabon : comment le modèle économique des Caisses des dépôts pourrait contribuer efficacement à l’amélioration de son financement», avec mention bien. Et du chef de département à la direction des investissements de la Setrag, Afolabi Mouchide Ibikunle Anguilet, qui a obtenu une mention assez bien pour avoir travaillé sur : « Maîtrise d’ouvrage et gestion d’un projet de développement pendant son exécution : cas du programme de remise à niveau de la Setrag».

«Habituellement, le master Modev se passe en présentiel, une partie au Gabon et l’autre en France, mais malheureusement avec la pandémie du Covid, nous avons été obligés de faire la quasi-totalité des enseignements en distanciel, c’était assez laborieux, mais grâce à Dieu, nous avons reçu. Je suis un soldat du pays, je travaille dans une institution publique qui est dévouée à améliorer les conditions de vie des Gabonais, donc je m’attellerais à faire mon travail de la meilleure des manières possibles», a assuré Wilfried Jeffray Ikapit.

Le Master maîtrise d’ouvrage pour le développement (Modev) est un parcours de la mention « Économie du développement » de l’École d’économie de l’Université Clermont Auvergne. Il a été créé en 2007 par le département de formation de l’AFD, le CEFEB (aujourd’hui la division Formation du département de la valorisation des savoirs sur le développement durable de l’AFD (VAL)-AFD Campus). Il est ouvert aux femmes et aux hommes travaillant dans le secteur public et dans le secteur privé. 9 mois de formation soit le 1er semestre à distance et le second semestre en présentiel à Marseille et Clermont-Ferrand.

«Le développement du capital humain est l’un des trois piliers de la stratégie de partenariat au développement France-Gabon. Nous plaçons ainsi le partage de savoirs et d’expériences en leviers essentiels de l’accélération des transitions vers le développement durable. Pendant ces actions du SCAC, comme pendant les formations organisées par le Campus AFD, mais aussi à l’issue de celles-ci, la mise en réseau, les échanges entre professionnels et le développement de communautés d’acteurs du développement sont favorisés. Elles sont ainsi et surtout un lieu de partage des savoirs, un lieu de rapprochement des expériences, un lieu d’échanges interculturels et de capitalisation», a déclaré l’ambassadeur de France au Gabon, Alexis Lamek.

Selon l’association Turgot 241 qui rassemble les anciens lauréats du désormais Campus AFD, autour des nombreux défis que pose le développement du Gabon, de la sous-région et du monde, le Modev a déjà formé et mis à la disposition de l’État gabonais, depuis 1963, de nombreuses promotions, des cadres de très haute valeur qui ont occupé, et occupent encore, d’importantes responsabilités dans la haute administration publique, dans le secteur privé et dans les institutions et organisations sous régionaux, à l’instar de : Casimir Oyé Mba, Émile Kassa Mapsi, Hamidou Okaba, etc.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire