En soutien à l’ambition des autorités de la transition du Gabon de moderniser le système judiciaire, le PNUD et le Japon, à l’instar d’autres partenaires internationaux, ont accordé au pays une aide globale de plus de 1,3 milliard de francs CFA cette année.

En 2024, le Gabon a bénéficié d’une aide de plus de 1,3 milliard de FCFA de la part de ses partenaires étrangers pour moderniser son système judiciaire. © IStock/ City Presse

 

En 2024, les pays amis et partenaires au développement ont consenti à accompagner les nouvelles autorités du Gabon dans la matérialisation de leurs ambitions, notamment dans le cadre de la modernisation de l’administration judiciaire. À la faveur de la cérémonie d’inauguration du tout nouveau tribunal de première instance de Ntoum, vendredi 13 septembre, le ministre de la Justice, Paul-Marie Gondjout, a informé que cette année le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Japon en particulier ont accordé au pays plus de 1,3 milliard de francs CFA.

Cet argent, a précisé le Garde des Sceaux, servira au financement des quelques projets censés «contribuer à la réforme du système judiciaire», notamment celle relative à la digitalisation des actes judiciaires. Cette aide financière servira également à la formation continue à l’École nationale de la magistrature ainsi qu’à la réalisation de certains travaux d’infrastructures.

«Il nous revient dès lors de faire bon usage des moyens et infrastructures mis à notre disposition, tant en budget de l’État que par les aides que nous accordent les amis du Gabon», a déclaré le membre du gouvernement qui l’inauguration prochaine de l’annexe du palais de justice de Libreville et l’ouverture d’autres tribunaux à l’intérieur du pays. L’ambition de son département étant d’améliorer considérablement les conditions de travail de acteurs du secteur judiciaire.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire