Le Gabon franchit une étape décisive dans son ambition de moderniser ses infrastructures routières en vue d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. Mercredi 14 août, une cargaison d’engins lourds a été réceptionnée au port d’Owendo. Cette initiative, pilotée par le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, marque le début d’une transformation majeure pour le pays, visant à rattraper son retard en matière d’infrastructures et à réduire sa dépendance aux importations alimentaires.

Le Gabon réceptionne une première livraison d’engins lourdes. © D.R.

 

Le gouvernement de la transition a procédé le mercredi 14 août 2024, la réception d’une première cargaison d’engins lourds destinés aux travaux routiers et agricoles. Les ministres Mays Mouissi (Économie et Participations), Flavien Nzengui Nzoundou (Travaux publics) et Jonathan Ignoumba (Agriculture) étaient présents pour souligner l’importance de cette livraison pour le développement du Gabon.

Les équipements réceptionnés, incluant des niveleuses, des bulls, des pelles chargeuses, et des pelles hydrauliques, seront utilisés principalement pour la construction d’une voie de contournement à Malibé 2, au nord de Libreville. Cette route, longue de plus de cent kilomètres, reliera le Cap Caravane à Owendo en passant par Bikélé, Nkok, et Andeme.

Les ministres Mays Mouissi (Économie et Participations) et Flavien Nzengui Nzoundou (Travaux Publics) présents à la réception des engins. © D.R.

L’importance de cette initiative ne se limite pas à l’amélioration du réseau routier. Une partie de ces engins sera également consacrée à la redynamisation des travaux publics pour assurer un meilleur entretien des routes à travers le pays. En parallèle, des tracteurs agricoles récemment importés joueront un rôle clé dans le renforcement de la productivité agricole nationale. Ils permettront de dynamiser la politique agricole gabonaise, tout en stimulant le développement économique des zones rurales.

Ce n’est que le début. Trois autres cargaisons d’engins sont attendues à Libreville dans les semaines à venir, soulignant la détermination du gouvernement à réaliser ses objectifs de modernisation. En combinant ces efforts dans les secteurs des travaux publics et de l’agriculture, le Gabon s’engage sur la voie du développement durable, un enjeu crucial pour l’avenir du pays.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. ACTU dit :

    A qui profite cette transaction?

    On nous dit qu’il s agit d’une entreprise du Burkina Faso qui aurait vendu ce materiel
    au Gabon.

    Mais nous n’avons entendu aucune communication du gouvernement de ce pays d’Afrique de l’Ouest pour un marche aussi important?

    Nos questions:

    Si cette entreprise est du Burkina pourquoi n a t-on pas vu ou entendu l’Ambassadeur de ce pays?

    Qu’elle cet homme d ‘affaire du Burkina qui serait assez riche pour vendre a lui seul

    autant d’engins au Gabon alors que son pays par son budget n’a pas tant de moyens que cela?

    Qui se cache(nt) derriere ce gros contrat?

    Des questions qui meritent des reponses de la part de notre Ministre des Travaux publics et de celui de l’Economie.

    Wait and see!

  2. ACTU dit :

    Le president Ibrahim Traore(Le president de la transition du Burkina-Faso) est-il au courant de cette importante transaction? sinon serait-on en train de financer une opposition de ce pays frere d’Afrique de l’Ouest ?

    Une transaction aussi importante merite clarification.

  3. ACTU dit :

    Nous voulons d’une cooperation SUD-SUD mais transparente !

  4. Jean Jacques dit :

    Quand j’écoute les cancres,abrutis qui continuent de croire au mensonge, vendeur d’illusion d’olingui et sa bande des mafieux dire de voter Oui une constitution qui va bénéficier olingui et sa famille, parents,amis, copins.Olingui,sa charte ne respecte pas, manipule et ment le peuple. Ici nous avons les réels des déclarations d’olingui il dit: »donner la dignité on a vu les gens de la seeg, se faire kidnappé, séquestré et coupé les cheveux pour olingui et ses milices c’est ça la dignité ? On vu les fonctionnaires les retraits dans leur salaire, jamais et jamais on vu les Bongos faire des offenses aux gabonais de l’étranger, olingui a fait à Dubai,
    Olingui a dit une personne ne peut pas aller en prison pour ses opinions depuis les les putschistes sont au pouvoir on voit les citoyens sont kidnappé, séquestré et torturé les prisons arbitraire sans aucun mandat. Olingui a dit de faire les enquêtes de moralités pour les personnes nommées,on voit le contraire, les nominations se font sur la base des liens des sectes,les fétiches, parentaux,copins et copines,olingui dit le gvnment précédent il y avait la corruption, lui-même, son frère l’ex DG du budget est liberté totale ,olingui prend l’argent public donne à ses femmes pour leurs bidons fondations
    Olingui,olingui sans preuves commet le discrimination contre les gabonais dont l ‘un des parents est étranger, olingui dit créer la compagnie aérienne et l’achat d’assala c’est la souveraineté nationale donc olingui et sa bande 350 bourses octroyées par l’Éthiopie et les tracteurs du Burkina Faso, SABS VERGOGNE VOUS ACCEPTEZ, on dit le Gabon est RICHE EN FAUT,Le chômage ne dit pour olingui et sa bande ils font du bruit sur les mensonges de métier de taxi et avec tout le courage ose imposer une caution une somme d’un million cent à des personnes qui sont au chômage, pour un pays qui seulement 2millions d’hbts kes jeunes diplômés même en Inde ou la Chine les plus peuplés au monde jamais vous allez entendre les vraies autorités dire à leurs CITOYENS D’ENTREPRENDRE.
    Au États-Unis vraie même à 45 ans les citoyens peuvent passer le concours pour entrer à la fonction publique, mais dans les publiques de bananes les démons font tout pour bloquer les enfants des pauvres en imposant les conditions d’âge,pour entrer à fonction publique, pour avoir la bourse d’étude, même pour le master. Les citoyens devraient voter le NON et 2025 élire un candidat civile qui comprend l’économie, qui comprend le social, qui va mettre fin à la prison parallèle B2, qui va mettre fin la GR,qui va mettre fin à la corruption, les détournements, l’hypotisme,mettre fin à des conneries de fondations, mettre fin des voitures de luxes pour les ministres, députés, sénateurs et présidents des institutions, mettre fin à des HYPERS-SALAIRES,des politiciens.

Poster un commentaire