Modernisation de l’ENA : un dialogue renforcé pour une formation adaptée

Dans le cadre de la réouverture de l’École nationale d’administration (ENA), la directrice générale Adèle Sabine Ilama Mombot Nguimbi a réuni les secrétaires généraux et adjoints des ministères. Objectif : adapter la formation aux besoins des administrations et renforcer la qualité des stages. Plusieurs innovations pédagogiques et administratives ont été mises en place pour améliorer l’insertion professionnelle des étudiants.

La directrice générale de l’ENA, Adèle Sabine Ilama Mombot Nguimbi président la rencontre avec les secrétaires généraux, le 21 février 2025. © GabonReview
La directrice générale de l’École nationale d’administration (ENA), Adèle Sabine Ilama Mombot Nguimbi, a réuni ce vendredi 21 février 2025 les secrétaires généraux et adjoints des ministères pour une séance de travail. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la réouverture de l’ENA et vise à renforcer l’adéquation entre formation et emploi.
«Nous avons initié ce dialogue de gestion qui porte sur la formation pour réfléchir ensemble sur non seulement les contenus de la formation, afin qu’il soit cohérent avec les métiers, les emplois et les compétences des différentes sectorielles, mais aussi sur la politique des stages. Les stages devront être efficaces, devront apporter une plus-value aussi bien aux administrations qu’aux élèves stagiaires. Donc en matière de qualité des stages, nous avons innové et nous aurons des stages de qualité pour cette cuvée», a expliqué Adèle Sabine Ilama Mombot Nguimbi.
Plusieurs innovations en cours

Photo de famille. © GabonReview
Afin d’améliorer la formation, des innovations pédagogiques ont été introduites. Le programme a été aligné sur les standards internationaux via plusieurs «benchmarkings» et l’introduction de matières de spécialité. «Nous travaillons avec les sectoriels, ce sont eux qui décident des thèmes, des contenus et des matières d’introduction à la spécialité. Une autre innovation, c’est que les cours d’introduction à la spécialité vont se dérouler au sein des différents sectoriels ou dans des lieux où ils vont être pilotés. Ces formations vont être pilotées conjointement entre l’ENA et les sectoriels», a-t-elle précisé.
Par ailleurs, une innovation administrative a été mise en place : des rencontres de dialogue de gestion seront organisées chaque trimestre. Ces échanges permettront d’évaluer les progrès et d’ajuster les formations selon les besoins des administrations.
Lors de cette séance de travail, les participants ont convenu d’organiser une journée portes ouvertes. Chaque administration présentera aux futurs étudiants de l’ENA les différents corps de métier. «Pour le cadre de l’Assemblée nationale, il sera question pour le stand qui sera, à l’occasion, mis en place pour l’administration parlementaire de parler des différents corps de métier qu’on retrouve au Parlement. Donc ce sera l’occasion pour les personnes qui vont animer le stand de présenter tous les métiers qui sont propres à l’administration parlementaire», a indiqué Soumouna Edmond, secrétaire général adjoint de l’Assemblée nationale.
Ces initiatives marquent un tournant dans la réforme de l’ENA et visent à renforcer l’efficacité de la formation tout en assurant une meilleure insertion professionnelle des étudiants.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.