Les élèves des classes de Seconde, de Première et de Terminale des établissements publics et de confession religieuse de la ville de Moanda, dans la province du Haut-Ogooué, étaient les 23 et 24 mai derniers, en immersion dans les installations industrielles de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog). Une excursion organisée dans le cadre du programme «le nouveau visage de la mine», pour permettre à ces jeunes de découvrir les activités de l’opérateur, voire de susciter des vocations.

Les élèves suivant les explications des agents de Comilog. © D.R.

 

Entreprise minière et leader mondial dans son domaine, la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) a organisé, les 23 et 24 mai 2024, des journées découvertes sur ses installations industrielles de Moanda. L’initiative était destinée aux apprenants des classes de la Seconde en Terminale, respectivement des établissements publics et de confession religieuse. 

Cette initiative s’inscrivant dans le cadre de son programme «le nouveau visage de la mine» visait à présenter une image plus moderne de l’industrie minière et à offrir une expérience éducative enrichissante à près de 200 élèves de la commune.

De l’extraction du minerai de manganèse en carrière, à sa transformation aux complexes métallurgique et industriel, en passant par le laboratoire, l’atelier engins, la laverie, la gare minéralière et l’Iroc, les élèves ont pu s’imprégner des corps de métiers mis en valeur au sein de cette entreprise. 

«Futurs cadres» de la nation, ils ont eu l’opportunité de découvrir le fonctionnement de ces installations industrielles de la compagnie minière, d’en apprendre davantage sur les processus miniers et sur les mesures de protection de l’environnement mises en place. 

De ce fait, ces visites guidées ont permis aux élèves de mieux comprendre le secteur de la mine et ses enjeux. L’usine des pavés de Konda a également constitué l’une des étapes de cette excursion qui a émerveillé les apprenants.

Toute chose les ayant amenés à exprimer leur joie face à cette expérience unique. Ils ont tous émis le vœu de voir ce genre de programme se pérenniser. Du côté de la Compagnie minière, on se dit fier de contribuer à l’éducation et à la sensibilisation des jeunes de la région aux métiers de l’industrie minière, espérant que cette journée découverte ait suscité des vocations et permettra aux élèves de mieux appréhender les enjeux de ce secteur.

La Comilog est une actrice majeure de l’industrie minière du manganèse. Elle occupe le premier rang mondial des producteurs de minerai à haute teneur. Elle est engagée en faveur du développement durable et de la responsabilité sociale et sociétale. Elle œuvre pour concilier activité minière et préservation de l’environnement.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire