Attendu par les populations riveraines des installations industrielles (mine et usine) de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), le Comité de distribution des logements constituait l’une des dernières étapes à franchir avant la remise des habitations construites par l’entreprise minière à leurs bénéficiaires. C’est donc désormais chose faite puisque cet organe a été mis en place à l’issue d’une séance de travail présidée lundi 27 novembre à Moanda par le gouverneur de la province du Haut-Ogooué, Jacques Denis Tsanga. 

Le gouverneur Jacques Denis Tsanga, le directeur général de Comilog et tous les participants à la séance de travail du 27 novembre 2023 à Moanda. © Comilog

 

Et avant la distribution des habitations aux personnes localisées dans le périmètre minier de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) à Moanda, il y avait encore quelques étapes et des réglages, dont la mise en place d’un Comité de distribution encadré par le gouverneur. Ce Comité a été mis en place le 27 novembre dernier à Moanda lors d’une rencontre ayant notamment réuni le gouverneur Jacques Denis Tsanga, les responsables des administrations déconcentrées, les auxiliaires de commandement, la direction générale de la Comilog, les représentants des populations concernées et les parlementaires originaires de Moanda ; Jean Valentin Leyama et Alexandre Awassi.

Le Comité aura pour but de piloter les projets de réinstallations (distribution des maisons et versement des compensations/indemnisations) qui doivent intervenir à partir de la fin décembre 2023. À Comilog, on fait savoir que, «composée de l’administration locale, des représentants des bénéficiaires (Chefs de Canton, chefs de quartiers et chefs de villages) et des équipes de la Comilog, cette cellule aura pour maître d’orchestre le gouverneur de province qui délègue le suivi du processus au préfet du département».

La séance de travail de Moanda a permis de définir un plan d’action, le calendrier et la méthodologie de travail, adoptés par l’assistance. Dans la même logique, il a été décliné la responsabilité du Comité qui est, entre autres, de «veiller à la bonne mise en œuvre de ce projet d’envergure».

La communication de la société minière rappelle que la démarche en court obéit aux standards internationaux en la matière. Elle concerne les résidents des quartiers Léyima, Lekolo et Mont Bangombé qui bénéficieront de 417 maisons modernes allant du studio à la maison de 5 chambres sur une parcelle de 400m². 

«Les populations des villages Moundzeye et Mikouagna (gare de Moanda) bénéficieront, quant à elles, de plus d’une quarantaine de maisons modernes de 2 chambres sur une parcelle de 400m²», assure la filiale gabonaise du groupe Eramet qui ajoute que «pour toutes ces constructions, à l’initiative de la Comilog, plus de 15 de milliards de francs CFA ont été investis par l’entreprise».

La réinstallation de ces familles vise à garantir la sécurité des populations installées à proximité des installations industrielles de l’entreprise et leur offrir un meilleur cadre de vie.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire