Se positionnant de prime abord comme un acteur d’inclusion sociale en formant gratuitement la population de Moanda aux métiers du numérique afin de les autonomiser financièrement, le Fablab Moanda, hub d’innovations technologiques au Gabon et dans la sous-région, soutenu par la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), en partenariat avec l’État gabonais, a récemment accueilli la visite d’une équipe de la Délégation spéciale en charge de la commune de Moanda qui a voulu se faire sa propre idée des actions de ce laboratoire numérique, véhicule pour dynamiser l’entrepreneuriat des jeunes.

La Délégation spéciale en charge de la commune de Moanda suivant les démonstrations des jeunes du Fablab Moanda. © D.R.

 

Le groupe venu en immersion au Fablab Moanda, composé du 1er délégué spécial adjoint, Romaric Nzengue, du 2e délégué spécial adjoint Dieudonné Ngossinga, du délégué spécial de la mairie du 1er arrondissement, Rigobert Ndala, et de la déléguée spéciale de la marie du 2e arrondissement, Virginie Mbélé, était conduit par le 4e délégué spécial adjoint en charge de la Communication, Colonel Godwin de Paul Mangoumba. Ils avaient pour ambition de découvrir ce laboratoire, lieu d’innovation déployant des programmes innovants destiné à former gratuitement des jeunes de Moanda dans les métiers de l’électronique et robotique, de développement web et de web mobile et du design 3D.

Lors de la visite guidée, l’équipe de la Délégation spéciale a pu découvrir les coulisses de ce lieu, résultat d’un partenariat entre l’État gabonais, la Comilog et la mairie de Moanda. Elle a de ce fait noté les formations proposées, ainsi que les outils et appareils de dernières générations disponibles au sein du laboratoire.

Pour beaucoup, le Fablab Moanda est un excellent véhicule pour dynamiser l’entrepreneuriat des jeunes, tout en contribuant au développement des territoires.  C’est d’ailleurs dans ce sens que les visiteurs ont apprécier, à leurs justes valeurs, les acquis des 15 apprenants à travers différentes réalisations à savoir : une poubelle automatique s’ouvrant lorsqu’elle détecte une présence à proximité, un interrupteur domotique (Technique basée sur la mise en réseau des différents appareils électriques de la maison, contrôlés par une «intelligence» centralisée) permettant de contrôler les lampes manuellement ou à distance à travers un smartphone, un contrôleur d’accès à travers des cartes magnétiques, ainsi que la conception d’un site web, d’une application mobile, d’une plateforme d’e-commerce.

Il y a quatre mois, on fait savoir les responsables du Fablab, les jeunes ayant réalisé ces solutions ne possédaient aucune compétence ni connaissance en numérique. Or, au bout de 16 semaines de formation, ils sont désormais capables d’apporter des solutions pouvant accélérer le développement, répondre aux besoins croissants de digitalisation de la collectivité locale et faciliter la vie de la population.

Satisfaits des avancées présentées par ces jeunes, les membres de la délégation spéciale en charge de la vielle de Moanda ont salué cet engagement des apprenants, ainsi que «l’implication remarquable des formateurs  qui ne ménagent aucun effort pour tirer le meilleur des jeunes».

Ouvert avec l’accompagnement de la Comilog, le Fablab favorise l’émergence d’un écosystème digital local. Contraction de fabrication laboratory «laboratoire de fabrication», un Fablab désigne un dispositif permettant de créer à plusieurs, un grand nombre d’innovations faciles à expérimenter par les usagers. Il favorise la conception de produits, services, nouvelles technologies ou inventions utiles d’un point de vue social.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire