Mise en quarantaine anti-Covid : Deux cas positifs à Libreville
Au cours d’une séance de travail avec les hôteliers concernés par la mise en quarantaine des passagers dans le cadre de la lutte anti-Covid, le 24 juin, le ministre du Tourisme a annoncé que depuis la mise en œuvre de cette démarche, 2 cas ont été déclarés positifs au Covid-19 dont une contamination par un variant. S’il n’a pas précisé la nature de ce variant, il a jugé salutaire la mesure d’Ali Bongo tout en promettant de donner une suite aux préoccupations des opérateurs économiques.
Au Gabon où la mesure de mise en quarantaine des passagers en provenance de l’étranger est effective depuis le 15 juin, dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, deux personnes testées à l’aéroport international Léon Mba ont été déclarées positives. «Vous comprenez bien que la mesure initiée par le chef de l’Etat est indispensable pour un petit pays comme le nôtre», a commenté le 24 juin, le ministre du Tourisme après avoir annoncé ces cas. «Cette mesure est la bienvenue puisque le premier cas rentre avec un nouveau variant qui aurait pu engendrer des contaminations si on l’avait laissé libre de vaquer à ses occupations dans le Grand-Libreville», a poursuivi Pascal Houangni Ambouroue.
Face aux couacs relevés depuis l’entrée en vigueur de cette mesure, il tenait pour ainsi dire, une séance de travail avec les responsables des hôtels. «Il était question de faire le point sur les dysfonctionnements qui restent encore majeurs dans la mesure où, les dysfonctionnements mineurs peuvent être réglés assez rapidement» a-t-il fait savoir, soulignant que l’idée était de trouver des solutions faciles d’application. Depuis 2 semaines, a-t-il relevé, cette démarche connaît des fortunes diverses avec à la clé, certains hôtels faisant le plein tandis que d’autres rament encore du fait des dysfonctionnements liés à la plateforme de réservation.
Entre autres préoccupations des hôteliers, la livraison tardive des tests PCR, la remise tardive des passeports par la Police de l’air et des frontières (PAF), l’arrêt des navettes par Trans’Urb le 21 juin, ainsi que la présence des forces de l’ordre dans les hôtels avec un comportement jugé agressif. Des pistes de solution ayant été évoquées, Pascal Houangni Ambouroue a promis de les remonter au Comité de pilotage géré par le ministère du Commerce, de la Santé, du Transport et de l’Intérieur. Déjà, il a été proposé que les hôtels ayant leurs propres moyens de déplacement s’occupent de leurs passagers ; que les tests PCR sur papier soient remis au niveau de l’hôtel et les passeports au niveau de l’aéroport. «Nous travaillons pour que cette problématique de la quarantaine se fasse dans les meilleures conditions possibles», a déclaré le ministre du Tourisme.
2 Commentaires
Ma belle sœur n’a pas pu obtenir de factures de sa nuitée car la gérante lui a dit que l’agatour lui prélevait un pourcentage ! Escrocs !
on a les résultats des tests pcr 15 mn après le prélèvement je l’ai fait à roissy le 18 juin dernier en provenance de Libreville