La mise en garde de Guy Bertrand Mapangou
Responsables de partis politiques et d’associations à caractère religieux sont, une fois de plus, dans le collimateur du ministre de l’Intérieur qui les menace de représailles s’ils ne se conforment pas à la loi.
Soucieux de la stricte application de l’article 16 de la loi n°16/2011 du 14 février 2012 portant modification de la loi n°24/96 du 6 juin 1996 relative aux partis politiques, le ministre de l’Intérieur adresse un carton jaune aux responsables des partis politiques.
Dans un communiqué publié le 3 décembre dernier, Guy Bertrand Mapangou rappelle, en effet, que «les partis politiques déclarés exercent librement leurs activités dans le cadre fixé par les textes en vigueur. Ils doivent respecter les principes démocratiques, la souveraineté nationale, l’ordre public, préserver et consolider l’unité nationale». Se voulant précis, il indique que l’organisation de toute réunion publique est subordonnée à une autorisation préalable indiquant le but, le lieu, le jour et l’heure de la réunion et faisant connaître les noms, prénoms, qualité et domiciles des organisateurs. Et de poursuivre sa communication en ajoutant que les organisateurs d’une réunion publique sont astreints à l’obtention d’une autorisation préalable du ministère de l’Intérieur en sa qualité de garant de l’ordre public, au lieu de confiner cette démarche à une simple information.
«La quiétude et la paix sociales que nous appelons de tous nos vœux sont à ce prix», souligne-t-il, avant de rappeler, sur un tout autre plan, que conformément à l’article 54 de la loi sus indiquée, «le parti suspendu ou le parti qui n’a pas réuni son congrès dans le délai statuaire perd son droit à la subvention nationale. Il est à nouveau éligible à la subvention après régularisation de sa situation». Au regard de qui précède, Guy Bertrand Mapangou invite les partis politiques à bien vouloir se raviser au risque de se voir appliquer les dispositions légales en la matière.
Après avoir mis les points sur les «i» en ce qui concerne les partis politiques, le ministre de l’Intérieur se tourne vers les églises de réveil, qui restent sourdes aux plaintes et autres récriminations des populations sur les nuisances sonores. Ministre du culte et de garant de l’ordre public, il lance une ultime mise en garde à leur endroit pour qu’elles observent les présentes prescriptions et procèdent à l’insonorisation de leurs lieux de cultes, rappelant au passage que la Loi fondamentale en son titre préliminaire, qui traite des principes et des droits fondamentaux, dispose que la «liberté de conscience, de pensée, d’opinion, d’expression, de communication, la libre pratique de la religion, sont garantie à tous, sous réserve du respect de l’ordre public».
Ce communiqué stipule clairement que tout contrevenant à cette mise en garde s’expose à des mesures conservatoires allant jusqu’à la suspension des activités. Rappelant aux leaders religieux que la Constitution énonce également en son 2 que «le Gabon est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale.», le ministre de l’Intérieur s’étonne et s’insurge contre les intrusions maintes fois observées des leaders religieux qui n’hésitent pas, au cours de leurs prêches, à se prononcer ou prendre positions sur d’autres questions.
41 Commentaires
Ce monsieur parle de respect de la loi fondamentale… ?!!
No comment.. ce gouvernement n’a vraiment pas peur du ridicule !!!
et les musulman qui avec leur appels a la prière dérange les paisibles citoyen a cela on ajoute l occupation des rues ?
Miduké mivoo, o vi kova agodo. [ A trop quémander on fait venir les sorciers]Proverbe Mitsogo.
Et en plus tous les vendredi, ils empêchent les citoyens de circuler librement en transformant les rues en lieux de prière!
Que le président de la republique commence lui-même par respecter la Loi fondamentale du Gabon qu’est la constitution. Pourquoi la loi doit elle s’appliquer à certaines personnes et pas d’autres. Nous sommes tous gabonais et avons les mêmes droits et devoirs.
guy bertrand mapangou mouf va te faire F.Nous voulons les améliorations de nos conditions de vie. Que viens tu prêcher, tes mises en garde on les met là où tu penses, toi qui te connais ,que représentes -tu pour faire les mises en gade. Tu sais la donne a changé ce n’est plus le Ministère de l’intérieur de Mboubou Myakou. A bon entendeur salut.
Monsieur le Ministre,
Vous avez appelé à la candidature de BOA, vous avez offert les sommes nécessaires pour sa caution, vous êtes donc partisan. La preuve est que vous interdisez toutes les manifestations de l’opposition, pendant que le PDG organise ses marches à travers le pays.
Vous avez perdu toute crédibilité devant l’opinion nationale et internationale. Cachez-vous
C’est votre propre régime qui organise le désordre. L’UPG a organisé son congrès. Légaliste, ils vous ont informé. Républicain, vous avez autorisé l’organisation, et toutes les résolutions vous ont été communiquées.
Contre toute attente, votre régime a annulé un congrès régulièrement convoqué, juste parce que Moukagni a été élu. Vos services vous conseillent de le faire taire, parce que, bon élève du Maître, le petit va monter en puissance face à votre régime.
Attention, nous savons tout ce que vous manigancez. Avec votre Moubamba préféré. Nous n’allons pas tolérer ….
A bon entendeur.
Guy Bertrand. Tu es déjà aller trop loin. Ne t’expose plus inutilement, tu risque de devenir bientôt une cible. Comme ton copain, tu es trop gros pour que l’on te rate.
Est ce que Mapangou est-il capable de refuser les marches des soutiens des betises intenpestives du PDG qui agassent les paisibles citoyens !?
Et comme vous les pédégistes vous etes nés avant la honte , la honte est entrain de vous ratraper .
De quel loi parle t’on dans ce Gabon, avec du faux partout…
Il est étrange de rencontrer le gouvernement sur une voie aussi rétrécie alors qu’on l’attend sur un autre registre. Des violations flagrantes de la Loi fondamentale sont constatées, des mensonges d’Etat sont mises à jour, M. Mapangou vient nous distraire avec des affaires de cultes bruyants, de partis politiques qui ne se conformeraient pas à la loi. Certes, c’est son devoir mais lorsque l’honneur et la dignité de toute une Nation sont bafouées avec autant de hardiesse et d’effronterie, on peut tout de même se poser de sérieuses questions sur la maturité politique de notre équipe dirigeante.
le problème actuel est que ali est un imposteur, ne viens pas nous distraire avec tes sottises. Réglez ce problème et tout va rentrer dans l’ordre, car l’ordre commence par le sommet de l’état
Guy Bertrand la je ne sais pas si il sait de quoi il parle lui , il parle de droit vraiment sans doute ce n’est pas le même droit que nous connaissons.la France te regarde donc attention
Guy Bertrand la je ne sais pas si il sait de quoi il parle lui , il parle de droit vraiment sans doute ce n’est pas le même droit dont nous connaissons.la France te regarde donc attention
M. Mapangou, je crois que tu veux tellement prouver et montrer à ton chef que tu le sert bien que tu finis par le desservir. Tes mises en gardes n’ont qu’un BUT: attiser une guerre inter-religieuse entre Chrétiens et Musulmans comme en RCA.
Tu parles bien que »Le Gabon est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale.» Alors, c’est quoi UN RAÏS? et qui l’est? Merci d’y répondre avant de venir menacer les paisibles citoyens qui ne demandent qu’à vivre dans un véritable Etat de droit où « LA CONSTITUTION N’EST PAS MALMÈNEE » comme c’est le cas avec cette affaire l’article 10.
just savoir si a la presidence de la republique on peut offrir un repas pr un ceremonial d bwiti comme pr la tabaski ou pr la noel
Mapangou je veux savoir si les « marcheurs »du pdg que nous montre la rtpdg sollicitent des autorisations avant d’organiser leurs marches?
Tu es ministre de l’intérieur ?
OK demande à ALI de présenter ses papiers ( Carte de séjour, acte de naissance etc..) Sinon tu le reconduit à la frontière un point c’est tout..!
l’article 54 de la loi sus indiquée, «le parti suspendu ou le parti qui n’a pas réuni son congrès dans le délai statuaire perd son droit à la subvention nationale. Il est à nouveau éligible à la subvention après régularisation de sa situation». OK que ce Mapangou donne aux partis l’acces aux medias de l’etat avant de faire respecter cet article.
J’ai oublié en tant que ministre de l’interieur tu n’as pas le droit de payer la caution d’un candidat. Pour information ALI ne sera pas candidat en 2016, tu peux aller recuperer ta caution.
Monsieur le Ministre de l’intérieure, votre injonction faites aux partis politiques et aux églises de respectera la loi frise le ridicule.
le Président de la République Chef de l’Etat, viole publiquement la loi en falsifiant son acte de naissance, les institutions de la Républiques cautionnent le faux et font
usage de faux et vous trouver opportun
de venir parler de respect de la loi. oui la loi doit être respecter , mais que le Président de la république le garant de la loi commence à le faire et votre parole sera crédible. je suppose qu’en tant que Ministre de l’intérieure vous mesurerez la gravité du faux et usage de faux au sommet de l’Etat. ça devrait
vous donner des frisson
bonjour à tout le monde qui participent à ce débat.
je pense que sur cette toile beaucoup de chose on été dit au de la nationalité de notre président, président pourquoi parce que actuellement c’est lui qui l’est.
pour les déclarations de monsieur Péan nous les gabonais des plus profond des matitis on considère cela comme une guerre politique car tous notre quotidien mérite la paix n’attisons pas feux qu’on ne pourra jamais éteindre. Monsieur Ali est notre président ce qui est sur c’est que avec le temps et compte tenue de cahier de charge il s’exprimera à ce sujet j’ai bien foi en lui car il faut avancer.
sur la toile vous l’insulter, ce qui n’est pas normal et vous oublier que c’est un grand frère un père un ami et enfin un président soyer clément qui d’entre n’a jamais péché ni triché si nous appliquons tel quel est il n’y aura plus de place dans nos prison qu’elle soit fondamental ou non c’est un qui l’écrit de grâce respecter votre président et le Gabon aurai une bonne image à travers le monde
c’est lui meme qui dit de respecter la loi!!!
pourquoi être clément avec quelqu’un qui ne l’est pas avec nous même!! la décision des véhicules de plus 3 ans, la convocation d’anciens dignitaire à la PJ, le traitement de certains comme étant des étrangers, la RTG qui n’appartient qu’au PDG, les marches pour le PDG… sa sœur qui insulte les gabonais, le mépris qu’a son équipe pour les autres gabonais, le Trésor qui dort à la Présidence… même si vous n’êtes pas opposant, cela finit par révolté, cette justice à deux vitesse, ce deux poids, deux mesures!!
Casic
Tu n’as pas marre de dormir dans les moustiques a cause d’un toiture a demi arrache?
N’as tu pas marre de savoir que si demain tu tombe malade, tout ce qui te restera a faire c’est prier parceque il n’y a pas d’hopitaux et toi tu n’as pas l’argent pour aller a Mbeng te faire soigner Donc tu pris en attendant que la mort vienne te chercher tres vite Avec un peu de chance, a moins de finir en pieces detachees.
Nous nous avons marre de vivre dans cette polution mentale.
Nous avons honte de raser les murs de coco tier a ci bang de llbv a Lagos, de Paris a London a travers le monde a cause de la honte.
Malheur à celui qui maltraite son peuple, le peule finira un jour par sanctionner. Arrange d’abord l’histoire de la constitution qui est régulièrement bafouée par ton patron.
Un Ministre de l’intérieur sancé être impartial, donne une caution de 5 millions à un candidat pour se présenter à une élection présidentielle.
Bouffonneries!!! De quelle Loi par Mapangou? Monsieur Mapangou vous appartenez un un gouvernement illégal. Votre président est anticonstitutionnel. Un tricheur qui ne dispose d’aucun argument du Code Civil sur les naissances en Républiques Gabonaise. Hors la Loi, Article 10 de la Constitution. Monsieur Mapangou, si nous étions dans un pays de droit, les dispositions de l’Article 13 seraient déjà appliquées. Ne t’en fait pas c’est une question de jours. Le Gabon ne restera pas longtemps un pays de non droit. Un lieur ou une espèce mafieuse et apatride impose la jungle.
Monsieur Mapangou, la famille Acrombessi-Bongo qui pille le Gabon depuis kala kala, resspecte quelle loi, bien que je comprenne ce que vous voulez dire concernant les églises dites éveillées qui pilulent comme des champignons au Gabon? Ali Bongo ton président faussaire, lui l’usurpateur, le menteur qui foule aux pieds la Constitution gabonaise, il respecte quelle loi? Si au sommet on ne montre pas l’exemple il n y a absolument aucune raison que nous on respecte quoi que ce soit dans ce pays. Et désormais ce sera la loi de la jungle jusqu’au départ du biafrais qui nous prend pour des idiots avec tout un tas de faux documents au Gabon et en France.
Et je n’ai rien entendu sur les mosquées qui poussent également un peu partout à travers le Gabon. Donc les mosquées et l’islamisation silencieuse du Gabon plutôt que des églises éveillées?
liberté de conscience, de pensée, d’opinion, d’expression, de communication, la libre pratique de la religion, sont garantie à tous, sous réserve du respect de l’ordre public». Et les musulmans qui nous envahissent les voies chaque vendredi il repond quoi? C’est de la diversion Mapangou
Monsieur le Ministre de l’intérieure au sommet de l’Etat il Ya faux et usage de faux, de quel loi parlez vous ?
respecter la loi dites vous? QUELLE LOI ? celle qui est foulé au pied par la président de la république , devenu faussaire ou celle que vous venez juste d’inventer?
il rigole ou quoi, il ose parler de respect de la loi au moment ou la première institution du pays viole ouvertement la loi.
le faux et usage de faux, il délit commis par des vulgaire délinquant qui peuvent désormais se targuer d’être des homologues , des collègues, des confrères, c’est selon
du Président de la République
merci Monsieur MAPANGOU de nous rappeler que la loi existe encore au Gabon, en fait nous le s’avion déjà , mais ton chef qui viole la constitution semble l’ignorer
attention ses mapangoualipdg sont en ce moment comme une tortue qui a du feu sur sa carrepsse et compte sur votre soutient donc celui du peuple pour l’arrêter enfin qu’elle sorte sa tête svp aidez au secours
Mapangou,
Soucieux de la stricte application de l’article 16 de la loi n°16/2011 du 14 février 2012….
Et la constitution, parles-tu de la constitution ? L’article 10 de notre constitution ?
D’ailleurs comment puis-je avoir une autorisation de marcher avec la pancarte ALI DEGAGE !!!! du palais de justice de Libreville jusqu’à l’assemblé……moi individu et non parti …je ne vais pas casser, piller, on même gêner la circulation mais j’aurais cette pancarte …ALI DEGAGE…comment faire ?
Cordialement,
Philippe Vouette
République bananière de menteurs et de faussaires! Tout ce qui sortira de vos bouches n’aura plus jamais aucune portée. Désormais c’est la désobéissance civile vu que vous continuez à nous prendre pour des cons.
Merci Monsieur le Ministre d’avoir pensé à recadrer les choses … Ils veulent mettre le pays dans le chaos. Ya rien en face c’est maïs
Quelle mise en garde? vous ne faites même pas peur aux moustiques. Votre fin est proche
Bongo Ondimba lui meme vous avait averti..c’est a vous de decider maintenant!!
@jean-jacques, SS Hitlérien Ogadanga michel du palais, devant c’est maïs?
Voici le lien d’1 petite vidéo de 58 secondes où un président africain bien connu chantait et dansait « devant c’est maïs », on connaît le suite:
http://youtu.be/Kb0U8sEsN1s
@ tonton okala tu ne connais pa l’histoire de la cote d’ivoire pas besoin de regarder ton lien ce dernier était nationaliste comme Ali il avait dit non aux français ils voulaient que son pays jouisse d’une indépendance total mais il était contraint à la rebellion depuis les années 2000 renseigne toi bien petit si tu veux les cours je suis disponible
Spectacle navrant! Jour après jour, Ali et consort assombrissent l’image de notre cher pays le Gabon.
@ Jean-Jacques, soit dit en passant, il y a peu de temps tu nous avait fait tes adieux, a nous les internautes et a Gabonreview, comment se fait-il que tu sois toujours la hein?