Après les assises de leur localité il y a un an, des jeunes du Haut-Ntem ont officiellement créé, le 22 mars 2025, Minvoul 2025 : une plateforme ambitieuse visant à fédérer les ressortissants de cette partie du Gabon pour amorcer son développement face à son retard criard en matière d’infrastructures et de problèmes de gouvernance. Le mouvement soutient Brice Clotaire Oligui Nguema et voit en 2025 une année charnière pour engager ses actions et bâtir une nouvelle classe au sein de cette localité.

Michel Mbegha Ondzaga a été installé le 22 mars 2025. © GabonReview

 

Le 22 mars 2025 à Libreville, la plateforme Minvoul 2025 a officiellement été créée. Son président, Marcel Mbegha Ondzaga, parle d’une plateforme ambitieuse visant à fédérer toutes les forces du Haut-Ntem décidées à amorcer un réel développement participatif de la localité éponyme de l’association. «Ce moment est historique car il marque notre volonté collective à transformer notre département et à lui offrir un avenir prospère», a-t-il déclaré. Entre manque d’infrastructures routières, absence d’opportunités économiques et de services de base aussi inaccessibles qu’inexistantes, la plateforme entend réagir pour le rayonnement de Minvoul, ville d’environ 4 500 habitants (chiffre 2003) dans la province du Woleu-Ntem.

Minvoul 2025 a vu en la prise du pouvoir par les militaires, le 30 août 2023, une occasion de repenser le développement de sa localité, de revitaliser l’économie locale et de renouveler la classe politique locale. «L’année 2025 est une occasion à saisir pour un nouveau départ en matière de gouvernance locale et de représentativité dans les instances de décision», a déclaré Marcel Mbegha Ondzaga qui mise sur la qualité des membres de son groupe. Lesquels, ont d’abord mené une réflexion globale sur la situation de leur localité afin de mieux identifier les causes du retard et les maux minent son développement. Ce, à travers les assises pour la renaissance et la reconstruction du Haut-Ntem les 18 et 19 mai 2024.

2025, une année charnière

La rencontre avait permis de poser un diagnostic sectoriel et de reformuler les axes d’amélioration dans les domaines de la santé, l’éducation, le social, l’économie, les infrastructures, le sport, la culture et la gouvernance locale y compris la politique. «Les recommandations formulées lors de ces assises seront les piliers de notre démarche inclusive visant à rassembler les compétences et les ressources nécessaires pour élaborer les stratégies efficaces adaptées au contexte local», a fait savoir le président de la structure qui, avec son équipe, entend travailler pour «faire du Haut-Ntem un département moderne en matière de mise en œuvre des politiques publiques au niveau local, et de représentativité au Parlement».

Ce mouvement exprime son soutien à la politique du président de la transition «en parfaite adéquation» avec ses objectifs. «Nous sommes convaincus que sous son magistère, nous pourrons réaliser des avancées significatives au bénéfice de notre département», a souligné Marcel Mbegah Ondzaga. «A cet effet, Minvoul 2025 apporte son soutien au candidat Brice Clotaire Oligui Nguema pour l’élection présidentielle de 2025», a-t-il ajouté. Le mouvement appelle à la mobilisation des minvoulois pour, dit-il, faire de 2025 «une année historique en matière d’engagement sincère visant à sortir notre département de la léthargie actuelle». Minvoul 2025 compte sur la participation de tous et invite à oublier les divergences.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire