Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de régularisation des situations administratives, le directeur général de la Fonction publique, Edouard Mfoula Mbome a procédé ce jeudi 13 juillet à la remise des actes administratifs au secrétaire général du ministère du Commerce, Barthélémy Ngoulakia. Il s’agit de 97 situations de reclassement après stage et de 144 situations d’intégrations aboutis.

Edouard Mfoula Mbome remettant symboliquement les actes au secrétaire général du Commerce, Barthélémy Ngoulakia, le 13 juillet 2023. © Gabonreview

 

241 actes administratifs des agents du ministère du Commerce, des Petites et moyennes entreprises, chargé de l’Entrepreneuriat national et de l’Économie sociale ont été distribués ce jeudi 13 juillet 2023 par le directeur général de la Fonction publique, Edouard Mfoula Mbome. Ce, dans le cadre de la poursuite de l’opération de ventilation des actes administratifs aboutis auprès des ministères sectoriels, entamée le 23 juin dernier lors de la commémoration de la Journée internationale de la Fonction publique.

« Nous venons ce matin vous remettre les actes des agents placés sous votre autorité. Vous avez tout ce qui est reclassement après stage d’agents du ministère du Commerce. Ça concerne en gros 97 situations régularisées avec effet solde. Nous avons pour les intégrations 144 situations qui ont abouties. Là également les intéressés sont déjà payés pour la plupart », a déclaré Edouard Mfoula Mbome au cours des échanges.

Selon le directeur général de la Fonction publique, ces actes ont des effets soldes, les agents n’auront plus qu’à les avoir pour archiver dans leurs copies. « Nous avons pris avec nous et en collaboration avec le ministère du Budget de codifier ces actes, de les transmettre nous-même. L’agent public ne devra pas faire le déplacement, que ce soit à la Fonction publique ou au Budget. C’est de la compétence du ministère de la Fonction publique de les codifier et tout cela sera transmis lors que les fichiers seront croisés pour éviter des désagréments qui pourraient être causés », a-t-il indiqué.

Moment d’échanges entre les deux administrations. © Gabonreview

Pour le secrétaire général du ministère du Commerce, ces actes qui ont été remis par le directeur général de la Fonction publique au niveau du ministère dont il a la charge, sont très importants pour les agents publics qui y travaillent, parce que certains d’entre eux ont été intégrés mais n’ont jamais reçu des actes qui justifiaient leur lien avec l’administration. « Il y a des documents très importants qui sont exigés lorsque vous terminez votre voie dans l’administration pour aller en retraite. Cela fait en sorte que quand vous les produisez, vous avez votre retraite et, lorsque vous ne les produisez pas on reste dans une situation de précarité », a expliqué Barthélémy Ngoulakia. D’après lui, ces agents qui bénéficient de leurs textes pourront être à jour avec l’administration.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire