Dès le 25 octobre prochain, tous les agents du ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche seront mis sous bons de caisse pour le paiement de leur salaire. L’annonce faite, mardi 17 septembre, par le patron de cette administration, Jonathan Ignoumba, vise à traquer les mauvais fonctionnaires.

Pour traquer les fonctionnaires absentéistes, le ministre de l’Agriculture annonce la mise sous bons de caisse de tous ses collaborateurs. © GabonReview

 

Au secrétariat général, on assure qu’il s’agit d’«une mesure nécessaire» censée permettre l’assainissement des fichiers au sein de cette administration où le désordre s’est quelque peu installé au cours des années précédentes. Au ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, tous les agents seront soumis au retrait de leurs bons de caisse pour pouvoir toucher leur salaire. La mesure sera effective dès le 25 octobre prochain, précise Serge Rufin Okana.

Selon le secrétaire général du ministère, cette mesure, annoncée mardi par le ministre Jonathan Ignoumba à la faveur d’une rencontre avec les responsables des quatre syndicats maison, vise à traquer les absentéistes. «La nécessité est de nettoyer les fichiers et savoir qui exactement est au travail et ceux qui ne sont pas présents continuellement», justifie le SG.

Dans un communiqué en réaction à un article du site 7joursinfo.com intitulé «Les fonctionnaires sous bon de caisse cette fin du mois», la Primature a indiqué qu’en droite ligne avec sa dynamique d’assainissement des finances publiques et conformément aux directives du président de la transition, le Premier ministre Raymond Ndong Sima a décidé de la mise sous bon de caisse d’un peu plus de 13 000 agents publics à partir de ce mois de septembre, «pour clarification». Ces agents, selon un audit, «sont en situation d’abandon manifeste de leurs postes et continuent à percevoir indûment leur traitement chaque fin de mois».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire