Ce mercredi 25 octobre, le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche a procédé à l’installation de certains de ses collaborateurs nommés lors du dernier Conseil des ministres. Une première après plus d’une décennie au sein de ce ministère où 278 postes de responsabilité étaient pourtant vacants. D’où la solennité de la cérémonie au cours de laquelle Jonathan Ignoumba a appelé les promus à se mettre au travail.

Photo de famille à l’issue de la cérémonie d’installation. © Gabonreview

 

Secrétaires généraux, directeurs généraux, inspecteurs. Au ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la Pêche où plusieurs nominations ont été entérinées lors du dernier Conseil des ministres, Jonathan Ignoumba a procédé le 25 octobre à des installations qui selon lui, marquent une étape importante ce ministère. Après les événements du 30 août 2023, il était nommé ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche et un peu plus tard, suivait les nominations de ses collaborateurs à qui il a adressé ses vives félicitations. «Le ministère dont nous avons la charge n’est pas seulement un facteur de croissance. Il est d’un enjeu crucial dans le contexte économique et social de notre pays», a-t-il déclaré.

Réitérant les préoccupations des Gabonais quant à la cherté du panier de la ménagère, il a rappelé que cette situation «a des conséquences palpables sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle de nos compatriotes pas plus qu’elle ne menace la souveraineté alimentaire de notre pays», a estimé Jonathan Ignoumba. S’il a invité les promus et tous les agents du ministère à une plus grande mobilisation dans le contexte particulier de restauration des institutions, il les a appelé à rendre encore plus dynamique et visible le rôle et les missions de ce ministère pour pour répondre à une forte exigence de disponibilité des denrées alimentaires saines et accessibles au plus grand nombre.

Jonathan Ignoumba installant Serge Rufin Okana et vue de l’assistance. © Gabonreview

Des postes pourvus et des attentes

Disant prendre la mesure de leurs responsabilités, les promus par la voix de Serge Rufin Okana, le secrétaire général du ministère, se sont dit honorés d’autant plus que Jonathan Ignoumba «a rendu l’organigramme de ce ministère opérationnel». «Depuis plus de 12 ans, sur 306 postes de fonction nécessaires, seuls 28 étaient pourvus. 278 postes étaient vacants. Ce qui ne permettait pas un fonctionnement optimal de tous les services centraux et territoriaux malgré l’ambition affichée de faire du secteur agricole un des piliers de la diversification de l’économie gabonaise», a affirmé Serge Rufin Okana.

S’il a promis au ministre que tous les agents se mettront au travail avec abnégation pour l’«accompagner dans le défi de la souveraineté alimentaire et nutritionnelle de notre pays», Jonathan Ignoumba a pour sa part, promis d’instaurer des rencontres élargies à l’ensemble du ministère pour relever ensemble, les nombreux défis. «Je n’occulte pas les problèmes structurels de la maison que nous héritons. Les premières rencontres avec les partenaires sociaux du ministère nous éclairent déjà sur les attentes des agents», a déclaré le ministre qui a renvoyé les promus à l’exercice de leurs fonctions.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire