Mines : Vers la relance du projet Mabounié
La relance des activités du projet industriel Mabounié a fait l’objet d’un entretien, le 4 décembre, entre le ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah et le président du conseil d’administration de la société Maboumine, Christian Kerrangal. Il s’est agi de trouver les mécanismes pour la relance de ce projet situé dans la province du Moyen-Ogooué.
En arrêt depuis quelque temps, le projet industriel Mabounié devrait reprendre ses activités dans les tout prochains jours au Gabon. Le sujet était au cœur de la rencontre le 4 décembre 2023 entre le président du conseil d’administration de la société Maboumine, Christian Kerrangal et le ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah.
Il était question de faire une mise au point de tous les aspects de ce projet et de trouver de commun accord, une stratégie pour la relance de ce projet. «On est venu faire une visite de mise au point en ce qui concerne le projet Mabounié. Voir quelles étaient les perspectives, et qu’est-ce qu’il était possible de faire. Non seulement pour préserver le site, mais aussi pour relancer sérieusement ce projet dans les années à venir», a déclaré Christian Kerrangal.
Situé dans la province du Moyen-Ogooué, Mabounié est un gisement de classe mondiale, eu égard à la présence de plus d’une vingtaine d’éléments de valeur. En effet, le gisement de Mabounié contient notamment de l’uranium ainsi que des terres et métaux rares (niobium, titane, tantale, scandium). Ces éléments, pour la plupart, sont hautement stratégiques en raison de leur importance économique, de leur offre limitée et de leurs domaines d’application en pleine croissance.
Selon le ministère des Mines, le potentiel économique de ce gisement avait été confirmé par une étude de faisabilité préliminaire réalisée en 2016. Le projet présente un taux de rentabilité Interne (TRI) compris entre 18 et 19%. Ainsi, la production annuelle de 14.500 tonnes de Ferro niobium et 18.000 tonnes de terres rares générerait un chiffre d’affaires de 1500 millions de dollars US, soit environ 950 milliards de francs CFA par an.
Le ministre Herve Patrick Opiangah a rassuré le PCA de Maboumine quant à la prise en compte de leur sollicitation. Le membre du gouvernement a instruit ses services à travailler de concert avec les ministères concernés pour la relance urgente des activités de ce projet.
Après des débuts prometteurs en 2005, le projet a connu un ralentissement lié aux difficultés à trouver une technologie spécifique, d’une part, et à une conjoncture difficile due à la chute généralisée des cours mondiaux de minerais.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.