Mines : Plaidoyer pour l’inclusion des artisans locaux dans l’exploitation aurifère
Au cours d’une rencontre avec le ministre des Mines, Gilles Nembe, le 9 octobre, Pacôme Marie Thierry Itsana, PDG de Louetsi Minerals, a appelé à une plus grande inclusion des artisans gabonais dans le secteur minier. Il a également demandé le renouvellement du permis d’exploration de son entreprise, tout en exposant les difficultés rencontrées.
Le 9 octobre 2024, le ministre des Mines, Gilles Nembe, a reçu Pacôme Marie Thierry Itsana, PDG de Louetsi Minerals et président du Collectif des opérateurs d’or et des mines à petite échelle. Lors de cette audience, Pacôme Marie Thierry Itsana a plaidé pour une plus grande inclusion des artisans gabonais dans le secteur minier, tout en sollicitant le renouvellement du permis d’exploration de Louetsi Minerals.
Le PDG a souligné les défis auxquels font face les artisans dans l’exploration et l’exploitation aurifère, évoquant des difficultés administratives et économiques. Il a appelé à un soutien renforcé de l’administration des Mines pour la mise à disposition des sites d’exploration et d’exploitation, ainsi qu’à une réduction des coûts fiscaux, notamment en matière de transport d’équipements.
En réponse, Gilles Nembe a insisté sur l’importance de favoriser la création de « champions » nationaux dans le secteur, conformément aux directives du chef de l’État, Brice-Clotaire Oligui Nguema. Il a cité l’exemple du Nigeria, où des entrepreneurs ont réussi à bâtir de puissantes entreprises à partir de peu. Le membre du gouvernement a affirmé que son ministère travaille activement pour soutenir l’émergence d’une nouvelle génération d’hommes d’affaires gabonais.
Concernant les retards dans la délivrance des permis, le ministre a expliqué qu’ils étaient dus à une lenteur administrative liée à l’absence d’un système d’information structuré, rendant la procédure manuelle et peu efficace. Il a demandé à ses services de veiller au respect de la loi minière et de ses facilités pour les détenteurs de permis miniers.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.