Le premier groupe privé minier et hydro-métallurgique marocain, Managem, a initié des réflexions sur la mise en place d’une stratégie devant favoriser l’augmentation de sa production dans ses principaux sites d’exploitation au Gabon.

Le groupe Managem ambitionne de booster son exploitation du gisement aurifère de Bakoudou. © fr.sputniknews.com

 

Au regard de ses faibles performances productives estimées à cinq tonnes d’or extrait depuis sept ans, à la suite de la signature de l’accord d’exploitation de la mine d’or de Bakoudou et l’exploration des extensions de ce gisement, le groupe marocain souhaite améliorer, à travers un partenariat mutuellement bénéfique avec l’Etat, la production du secteur aurifère.

Dans le cadre de la mise en œuvre de cette stratégie de développement, Managem entend soumettre au gouvernement son programme d’investissements, l’état du respect de ses obligations fiscales, de la responsabilité sociétale et de la situation des frais de formation de la société Ressources golden Gabon. «La stratégie de développement du groupe s’inscrit sur la durée et à ce titre, Managem entend rester encore longtemps au Gabon», a assuré le président-directeur général du groupe Managem Imad Touimi, selon le ministère des Mines.

Au-delà de ce dessein, Managem doit également présenter en détail le chronogramme de développement du gisement d’Eteke, pour lequel une convention à l’exploration et au développement à travers ses filiales a été signée en 2010.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Jamal Abdellah dit :

    Bonne chance
    Jamal scoopiste

  2. Manganese dit :

    2e pays producteur de manganèse, le Gabon n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin. Grâce à la construction du terminal minéralier d’Owendo, la capacité de transport de sa production de manganèse devrait tripler. Mis en œuvre par Gabon Special Economic Zone Mineral Port, filiale du groupe singapourien Olam, le terminal minéralier d’Owendo est une aubaine pour les entreprises opérant dans le secteur au Gabon.

    Ce nouveau terminal minéralier va notamment profiter à des entreprises telles que Nouvelle Mining Gabon, opérant à Franceville dans le sud-est du Gabon et la Compagnie industrielle et commerciale des mines de Huanzhu, qui opère à Ndjolé dans le centre du pays. Celles-ci pourraient voir leur capacité de production augmenter considérablement.

    Selon Christian Magnagna, ministère des mines, ‹‹ lorsque le nouveau terminal minéralier atteindra sa vitesse de croisière, sa capacité annuelle de transport sera de 10 millions de tonnes de manganèse. Ajoutée à celle du port minéralier de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) qui avoisine les 4 millions de tonnes par an, la capacité de transport globale du Gabon devrait se situer autour de 15 millions de tonnes par an ».

    En plus de booster le secteur du manganèse, cette nouvelle infrastructure sera d’un grand apport quant à la l’améliorer des conditions de vie des gabonais. Elle permettra la diminution des coûts des matériaux de construction à l’instar du sable et du gravier, tout comme certains produits de première nécessité.

    http://www.gabonmediatime.com/le-gabon-compte-tripler-la-capacite-de-transport-de-sa-production-de-manganese/

Poster un commentaire