Mines : Le nouveau directeur général d’Ivindo Iron chez Gilles Nembe
Le nouveau directeur général d’Ivindo Iron, la société adjudicataire du projet d’exploitation du gisement de fer de Belinga, Edward Kalajzic, s’est entretenu le 23 avril avec le ministre des Mines, Gilles Nembe. Leurs échanges ont porté sur la poursuite de la phase d’opérationnalisation dudit projet.
Le ministre des Mines, Gilles Nembe a reçu le 23 avril 2024, le nouveau directeur général d’Ivindo Iron, l’entreprise en charge de l’exploitation du fer de Belinga, Edward Kalajzic. Il remplace à ce poste Eric Epée qui a été rappelé. L’opérationnalisation du projet de Belinga était au cœur des échanges, notamment au niveau de la nécessaire collaboration devant se maintenir entre cette société et le Gabon.
Selon le nouveau directeur général, la phase d’études (exploration) avance correctement, le tout dans le respect des délais impartis. Il a ensuite signalé l’implication constante des communautés locales dans le processus qui conduira à l’exploitation proprement dite du gisement, car la prise en compte de leurs désirs et volonté est très importante pour la bonne marche du projet. Edward Kalajzic a également fait savoir que Ivindo Iron continue d’embaucher et de former des nationaux. Présentement, plus de 85% des sept cent quatorze (714) personnes qui ont déjà intégré la structure et ses partenaires sont de nationalité gabonaise, a-t-il affirmé.
En réaction, le ministre Gilles Nembe a, au nom du gouvernement de la Transition, montré sa disponibilité à continuer de travailler avec Ivindo Iron sur l’ouverture prochaine de la mine et la mise en place des infrastructures permettant le bon acheminement du minerai vers ses futurs clients. Le membre du gouvernement a insisté sur l’augmentation du pourcentage des Gabonais employés par cette société et ses partenaires, ainsi que la nécessité de ne pas autoriser des emplois précaires. Mieux, a poursuivi Gille Nembe, Ivindo Iron devra veiller à ce que ses prestataires soient de nationalité gabonaise, sauf en cas d’absence de compétences locales. Auquel cas un plan de montée en capacité serait mis en place.
Au cours de cette rencontre, la nécessité de revisiter la Convention, telle qu’agréée par les deux parties, a en outre été évoquée. Ce travail devrait du reste commencer dans les jours à venir.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.