Le groupe Eramet a révélé sa stratégie pour surmonter les difficultés qui plombent son secteur d’activités. Celle-ci repose sur l’excellence opérationnelle et le contrôle de coûts, «pour générer des marges intrinsèques permettant de passer la période difficile». Une démarche lui ayant permis de poursuivre ses investissements en Afrique, notamment au Gabon.

«Au Gabon, un projet de diversification économique, via la Comilog, est en cours», affirme Loïse Tamalgo. © Gabonreview

 

De la pandémie du Covid-19 à la guerre entre la Russie et l’Ukraine, les difficultés ne manquent pas dans le secteur des mines. Pour les surmonter, les géants du secteur, à l’instar d’Eramet, ont dû s’adapter. «La situation actuelle n’épargne pas le groupe Eramet. Toutefois, sa surface financière lui a permis de garder intacts ses projets d’investissements stratégiques qui ne seront pas ralentis ni arrêtés. Nous travaillons sur l’excellence opérationnelle et sur le contrôle de nos coûts pour générer des marges intrinsèques permettant de passer la période difficile», a expliqué le délégué général du groupe Eramet en Afrique, dans un entretien, le 14 octobre sur Ecofin.

Ainsi, a ajouté Loïse Tamalgo : «Eramet poursuit de manière soutenue sa croissance et maintient le rythme de ses projets d’investissement stratégiques, notamment la construction d’une usine de production de lithium en Argentine, la montée en puissance de l’exploitation minière de Weda Bay en Indonésie, des investissements à hauteur de 131,4 milliards de francs CFA pour le développement de sa filiale Comilog au Gabon, incluant la construction de son nouveau complexe minier d’Okouma, par ailleurs premier producteur mondial de manganèse à haute teneur».

Le dirigeant n’a pas manqué de revenir sur les actions du groupe minier en faveur des populations sur le continent, principalement au Gabon. «Depuis l’arrivée de Christel Bories à la tête d’Eramet, le groupe s’est transformé de manière significative. Il adopte la posture d’un groupe contributif et responsable, à travers une augmentation de son investissement RSE et un alignement aux normes internationales de la mine responsable comme IRMA. En Afrique, le groupe mise beaucoup sur l’intensification du dialogue avec les communautés hôtes et l’investissement pour développer des infrastructures et des logements décents», a affirmé Loïse Tamalgo.

L’accompagnement de 130 entreprises de Gabonaises

«Au Gabon, un projet de diversification économique, via la Comilog, est en cours, en partenariat avec des institutions de microfinance pour booster l’entrepreneuriat local. À ce jour, de nombreux jeunes entrepreneurs de Moanda, Mounana et Bakouma, dans la province du Haut-Ogooué, ont soumis leurs dossiers pour être sélectionnés pour des financements de l’ordre de 1 à 25 millions de FCFA. Le groupe a investi également pour la mise en place d’un hub d’accélération basé à Libreville de 130 entreprises de femmes gabonaises, dénommé FEMMES D’AVENIR by Eramet and WIA, en partenariat avec l’État gabonais et le réseau Women In Africa. La première promotion de 35 entreprises détenues par des femmes a effectué sa rentrée et les cours et le coaching sont en cours de manière intensive», a-t-il ajouté.

Dans le même sens, un partenariat avec le Centre hospitalier universitaire (CHU) d’Owendo est également en cours pour «l’opérationnalisation du seul centre de neurochirurgie du Gabon d’ici le premier trimestre 2023 pour prendre en charge 80% des cas d’évacuation des traumatismes de la colonne vertébrale».

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire