Microcrédit : Okoumé Capital en appui aux petits porteurs de projets
La société Okoumé Capital a signé mardi 4 juillet une convention de partenariat avec cinq établissements de microfinance (EMF), dans le cadre de la mise en œuvre de l’accompagnement financier en faveur des petits porteurs de projets sur l’ensemble du territoire national. Ce programme permet aux microfinances de mettre à disposition des porteurs de projets des crédits à un taux d’intérêt annuel de 6% pour des montants allant de 200 000 à 1,5 million de francs CFA.
Lancé par le président Ali Bongo Ondimba lors de sa tournée républicaine à l’intérieur du pays, le programme de microcrédit inédit pour accompagner les petits porteurs de projets entre dans sa phase opérationnelle. Ce mardi 4 juillet à Libreville, le directeur général d’Okoumé capital, Christian Robert Mamalepot Foumbangoye a signé une convention de partenariat avec les responsables de 5 établissements de microfinance (EDG, Cofina, SFE, Finam et Sodec).
«Cette signature vient matérialiser la volonté du chef de l’État qui a souhaité permettre l’accès au financement aux petits porteurs de projets. L’objectif est de permettre à ces entreprises-là de booster leurs activités, de passer de l’informel à une entreprise formelle», a déclaré Christian Robert Mamalepot Foumbangoye.
Selon le directeur général de ma filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), les conditions de ce financement sont des conditions préférentielles avec un taux d’accès aux crédits à 6% TTC. Ces crédits vont être mis à disposition par les établissements de microfinance qui sont au nombre de 5 dans le cadre de cette convention. «C’est une véritable fierté pour nous, Okoumé Capital, d’être l’échelon au titre de ce dispositif, qui représentera l’État pour s’assurer de la viabilité du programme, du suivi, pour permettre, on l’espère que ce programme soit quelque chose de pérenne et qui profite au maximum de Gabonais», a-t-il indiqué.
Ce programme est exclusivement réservé́ aux Gabonais (entrepreneurs individuels gabonais, TPE ou PME détenues par des Gabonais), et ce dispositif sera accessible partout sur le territoire, dans chacune des neuf provinces du pays. Le montant du crédit octroyé́ sera compris entre 200 000 et 1,5 million de francs CFA. «Aujourd’hui, on va donner l’opportunité aux petits agents économiques dans les 9 provinces du Gabon de bénéficier de financement en dessus de ce qu’offre même les banques commerciales et c’est une première au niveau de la sous-région», a affirmé Jean Robert Obiang Obiang, vice-président de l’Association des professionnels des EMF et Administrateur directeur général de l’EDG. D’après lui, les demandeurs de ces microcrédits devront se rapprocher des microfinances identifiées sur toute l’entendue du territoire national et les candidats potentiels, devront remplir en contrepartie des conditions préalables auprès des acteurs pour bénéficier des crédits alloués.
Ce partenariat stratégique permettra de diffuser et de démocratiser l’accès au financement à toutes les couches de la population, essentiel à la diversification de l’économie. Il s’agit de construire une synergie entre les acteurs engagés à créer un cadre dynamique et un climat favorable aux affaires. Cette initiative vise à stimuler l’économie et favoriser la création d’emplois en offrant un accès facilité au financement, essentiel pour la relance et la croissance des microentreprises et des porteurs de projets.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.