Quatorze jours après la clôture de la formation intensive destinée aux premiers distributeurs de produits de micro-assurance au Gabon, le 4 juillet a marqué le début d’un nouveau chapitre. Marc Nabeth, directeur Digital et Innovation chez Valmen Consulting, a partagé son expérience avec les nouveaux distributeurs de produits de SAMB’A Assurances GABON S.A.

Marc Nabeth face aux nouveaux distributeurs de produits de SAMB’A Assurances GABON S.A. © D.R.

 

Le 4 juillet dernier, l’expert en assurance et microfinance, Marc Nabeth, a pris les rênes d’un séminaire destiné aux distributeurs de produits de micro-assurance de SAMB’A Assurances GABON S.A. Cet événement visait à renforcer les compétences des participants sur les fondamentaux de la micro-assurance et à préparer le terrain pour une meilleure commercialisation des produits de l’entreprise.

«Marc Nabeth accompagne depuis 25 ans les acteurs du secteur de l’assurance et de la microfinance (assurance inclusive) dans leurs projets de transformation, de la définition de stratégie à la déclinaison opérationnelle. Auteur de plusieurs ouvrages et publications sur l’assurance, la protection sociale et la micro-assurance, intervenant dans des conférences et chargé de cours aux Masters/MBA de l’ENASS et de l’ESA, nous avons pensé que, compte tenu de son expérience et de l’accompagnement qu’il a pu apporter aux sociétés de micro-assurance puissantes, il pourrait être la personne ressource idéale pour compléter les séminaires de formation organisés par Samba», a précisé le Dr Crépin Magloire Andrew Gwodog, promoteur de la première micro-assurance en zone Cemac.

Les objectifs de ce séminaire étaient multiples et ambitieux : maîtriser les fondamentaux opérationnels et les facteurs clés du succès de la micro-assurance, appréhender les notions, les concepts et les pratiques de la micro-assurance, comprendre les produits et processus de la micro-assurance, et connaître les bases de la distribution et de la vente. « Il s’agissait surtout de parler des fondamentaux de la micro-assurance, qu’on appelle dans certains cas « assurance intuitive » dans certains pays. L’idée, c’est bien de maîtriser les fondamentaux opérationnels et de comprendre ces fondamentaux sur toute la chaîne de valeur de l’assurance. C’est-à-dire de comment construire un produit de micro-assurance, d’assurance intuitive, jusqu’à sa distribution et bien sûr jusqu’au règlement des sinistres», a expliqué Marc Nabeth.

Le Dr Crépin Magloire Andrew Gwodog (ext. gauche) aux côtés de ses pairs de l’écosystème gabonais de l’assurance. © D.R.

Selon Nabeth, la micro-assurance n’est pas un concept nouveau ; elle est profondément ancrée dans l’histoire humaine. «Les hommes, les sociétés humaines, sont toujours organisés autour des risques. La micro-assurance est inclusive parce qu’elle s’étend au-delà du microcrédit, englobant les classes moyennes et les PME. Elle est accessible à tous, ce qui est essentiel pour ne pas effrayer les gens avec la notion d’assurance», a-t-il ajouté.

Caractérisée par la simplicité de ses couvertures, ses formalités de souscription, sa gestion des contrats, et l’indemnisation des victimes, la micro-assurance présente un mécanisme accessible et formel pour les populations. «C’est un contrat d’assurance formel. Dans beaucoup d’endroits, les institutions financières de microfinance s’auto-assurent. Vous prenez un prêt avec un taux d’intérêt calculé, parfois non scientifiquement. Ils le faisaient ainsi, mais on s’est rendu compte que c’était dangereux», a précisé Nabeth, soulignant les risques associés à une tarification imprécise.

Ce séminaire a donc permis de fournir aux distributeurs de SAMB’A Assurances GABON S.A. les outils nécessaires pour réussir dans la commercialisation de produits de micro-assurance, en mettant l’accent sur la maîtrise des fondamentaux et la compréhension des enjeux du secteur.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire