Meurtre de Michaela : 10 ans de réclusion criminelle pour Erwan Bradyn Siadous Rapono
Après avoir bénéficié d’une mesure de liberté provisoire suscitant l’indignation d’une bonne partie de l’opinion du fait des aveux de viol et de meurtre ayant conduit à leur arrestation en août 2023, Erwan Bradyn Siadous Rapono et Christ Anderson Nounamo ont été jugés le 10 janvier. Le premier cité et plus jeune des deux, a écopé de 10 ans de réclusion criminelle assortie d’une amende de 50 millions de francs CFA. Partira-t-il de la France pour purger sa peine au Gabon ? Christ Anderson Nounamo a pour sa part été relaxé.
Le 14 août 2023 alors qu’ils étaient respectivement âgés de 16 et 17 ans, Erwan Bradyn Siadous Rapono et Christ Anderson Nounamo étaient placés sous mandat de dépôt à la Prison centrale de Libreville, pour des faits de viol et meurtre sur Michalea Ngoua Michelle Dorothée, dans la nuit du 8 au 9 août 2023 au quartier Sociga. Alors que l’information judiciaire suivait toujours en cours, les deux frères qui avaient pourtant fait des aveux publics ont bénéficié d’une mesure de liberté provisoire accordée par le juge d’instruction le 22 décembre 2023 suscitant ainsi un tollé. Christ Anderson Nounamo avait regagné Port-Gentil et Erwan Bradyn Siadous Rapono avait quitté le Gabon pour la France.
Jugeant la situation «aussi intolérable qu’inacceptable», le ministre de la Justice Paul-Marie Gondjout ordonnait en août 2024 «au procureur général de prendre toutes les dispositions légales pour l’incarcération immédiate des deux personnes incriminées». Certaines indiscrétions assurent que Christ Anderson Nounamo a été réincarcéré tandis qu’Erwan Bradyn Siadous Rapono n’a pas quitté la France. Le 10 janvier 2025, le tribunal pour mineur de Libreville a rendu son verdict. Christ Anderson Nounamo a été acquitté du crime de meurtre et le tribunal a ordonné la levée du mandat de dépôt le maintenant en détention.
Petit ami de la défunte, il avait expliqué qu’il l’avait fait venir chez eux à la maison familiale aux environs de minuit et qu’ils avaient eu des rapports sexuels. Après qu’ils ont terminé, son cadet Erwan s’était rapproché de lui pour lui demander s’il pouvait également coucher avec la jeune fille. Chose à laquelle Chris Anderson se serait catégoriquement opposé avant de s’endormir avec sa petite amie. Erwan Bradyn Siadous Rapono quant à lui, a été reconnu coupable d’homicide involontaire et condamné à 10 ans de réclusion criminelle, accompagné d’une amende de 50 millions de francs CFA. Encore en France, un mandat d’arrêt a également été décerné à son encontre.
Il avait pour sa part, expliqué que pendant que son grand frère dormait, il avait invité la jeune fille à prendre une bière à la terrasse de la maison. Il aurait fait des attouchements à la victime à qui il aurait proposé d’avoir des rapports sexuels. Chose qu’elle aurait rejetée avant de demander à rentrer chez elle aux environs de 3h du matin. En la raccompagnant jusqu’à l’ancienne Sobraga, les deux jeunes se seraient embrassés. Il aurait alors tenté de retirer le pantalon de la jeune fille au point de la faire tomber par le visage sur un caillou. Voyant qu’elle n’opposait plus aucune résistance, il finira par accomplir sa basse besogne avant de rentrer chez lui, la laissant couchée là. Elle était pour ainsi dire, morte.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.