Mesures anti-Covid : le Copil citoyen a déposé une nouvelle requête en annulation

Comme annoncé en fin de semaine dernière, le mouvement Copil citoyen a déposé ce mardi 28 décembre une nouvelle requête en inconstitutionnalité de l’arrêté 685 instituant les nouvelles mesures gouvernementales censées permettre de lutter efficacement contre le coronavirus, mais jugées liberticides par l’ONG, qui indique que de facto, ces mesures sont suspendues en attendant la décision définitive de la Cour constitutionnelle saisie ce jour.

La Cour constitutionnelle a reçu ce 28 décembre 2021 une nouvelle requête du Copil citoyen visant à annuler les nouvelles mesures gouvernementales anti-Covid. © Facebook/Mapessi Abesolo Junior Le Beau
C’est reparti pour un tour. Comme il l’avait promis la semaine dernière après l’annonce par le gouvernement de l’arrêté 0685/PM du 24 décembre fixant l’entrée en vigueur des nouvelles mesures anti-Covid, le Copil citoyen a introduit ce mardi une nouvelle requête en inconstitutionnalité de ce texte dont certaines dispositions sont jugées liberticides et contraires à l’esprit de la loi fondamentale du Gabon. Il s’agit notamment de la sournoise distinction établie par le gouvernement entre les citoyens vaccinés contre le coronavirus et ceux qui ne le sont pas.
Comme pour la précédente qui visait l’arrêté 0559 duquel a été copié le texte du nouvel arrêté, l’ONG représentée par Geoffroy Foumboula Libeka et Justine Judith Lekogo attend que la présidente de la Cour constitutionnelle prononce officiellement la suspension des mesures gouvernementales attaquées devant elle. Ce fut le cas le 19 décembre dernier, près d’une semaine après leur précédente saisine.
«Normalement, selon la Constitution, les effets de cet arrêté sont suspendus jusqu’à la décision de la Haute juridiction. Nous irons jusqu’au bout !», a posté le Copil citoyen sur sa page Facebook. Il ne reste donc plus qu’à attendre que Marie Madeleine Mborantsuo se prononce.

2 Commentaires
ALLEZ. AU BOULOT YA MADO POUR UNE FOIS ESSAYES DE NOUS IMPRESSIONNER OU A DEFAUT PENSES UN PEU A PASSER LE FLAMBEAU. APRES PLUS DE 30 ANS DE SERVICE LA RETRAITE A SONNE. C’EST POUR TON BIEN MADO
La société Maurel and Prom continue à imposer le vaccin pour accéder sur ses installations.