Menaces du président de la République à l’endroit du gouvernement : Tel Ponce Pilate…
Avec des accents de déjà entendu, la dernière admonestation d’Ali Bongo procède d’un refus d’assumer son bilan.
Une fois de plus, peut-être une fois de trop, Ali Bongo se pose en héraut de la culture du résultat. Clôturant le séminaire gouvernemental, il a invité les ministres à «passer de la parole aux actes, de la théorie à la pratique», menaçant de se débarrasser des moins performants d’entre eux. Une admonestation aux accents de déjà entendu : à l’occasion du 59è anniversaire de l’indépendance ou lors de ses vœux à la nation du 31 décembre 2019, il avait déjà tenu les mêmes propos. Près de deux ans plus loin, chacun peut en évaluer la portée. Tout le monde peut en tirer des enseignements. Quand bien même il ne fera jamais amende honorable, le président de la République le sait : la responsabilité première est la sienne. En son for intérieur, il en a conscience : les résultats dépendent avant tout de lui.
Une illisibilité propice aux arrangements les plus douteux
Dès après son accession au pouvoir, Ali Bongo s’est employé à neutraliser le gouvernement, élargissant les pouvoirs de son cabinet. Hormis Paul Biyoghé Mba et, dans une moindre mesure, Emmanuel Issoze-Ngondet, tous les premiers ministres se sont laissé court-circuiter par les directeurs de cabinet du président de la République. Tous ont vu leur capacité d’action se réduire. Certains ont fini par se muer en exécutants voire en figurants. On l’a vu avec un Raymond Ndong Sima contrarié par l’omnipotence de Maixent Accrombessi. On l’a déploré avec un Daniel Ona Ondo, mis sous l’éteignoir par la même personnalité. On s’en est gaussé en voyant Julien Nkoghé Békalé devenir le relais de Brice Laccruche-Alihanga. Rose Christiane Ossouka Raponda pourra-t-elle faire exception ? Aura-t-elle le cran de faire pièce au pouvoir du coordonnateur général des affaires présidentielles, nouveau manitou du cabinet d’Ali Bongo ?
La révision constitutionnelle de janvier 2018 ayant fait du président de la République «le détenteur suprême» et exclusif du pouvoir exécutif, son cabinet a gagné en influence. Comme par un jeu de balancier, le Premier ministre a perdu en autorité. En mettant en demeure le gouvernement, Ali Bongo a essayé de dégager sa propre responsabilité. Tel Ponce Pilate, il s’est lavé les mains. Pourtant, il ne s’est jamais donné les moyens d’améliorer la gouvernance. Membre actif du Parti démocratique gabonais (PDG), il a encouragé la porosité entre l’appareil d’Etat et sa formation politique. Trop souvent, il a donné l’impression de préférer le militantisme tapageur à la compétence administrative. Désireux de verrouiller le jeu politique, il a initié des réformes peu conformes à l’esprit de nos institutions. Il en a résulté une illisibilité propice aux arrangements les plus douteux. Cherchant à contrôler les élites, il a fait la promotion de personnalités à la réputation sulfureuse, manipulables à souhait en raison de leurs casseroles.
Partition bien connue
La gouvernance d’Ali Bongo a toujours suscité les plus vives réserves et les plus fermes critiques. Sur la pertinence de ses orientations stratégiques, comme sur l’efficacité de ses options opérationnelles, son rythme de travail ou les états de service de ses collaborateurs tant de choses ont été dites. Face à l’accumulation de faux pas, il a systématiquement essayé de rejeter la faute sur autrui. Accusant les membres du gouvernement d’avoir fait des choix «orientés vers le village, l’ethnie, le clan ou la province», il a dénoncé des «erreurs de casting», prenant l’engagement de «placer l’homme qu’il faut à la place qu’il faut» dès octobre 2010, c’est-à-dire un an après son arrivée à la tête du pays. En février 2014, il s’en prenait à Paul Biyoghé Mba et Raymond Ndong Sima, respectivement qualifiés de «présomptueux» et «falot». Dans la foulée, il encensait Daniel Ona Ondo, présenté comme une «perle rare.» On connait la suite… En dénonçant l’inaction du gouvernement, le président de la République rejoue une partition bien connue.
Refusant d’assumer son bilan, Ali Bongo cherche à apparaître comme la victime des errements des autres. Mais, dans leur lettre, les textes en font le principal responsable de la situation présente. Pis, sa pratique politique ne plaide pas en sa faveur. Ayant initié une modification constitutionnelle aux fins de s’accaparer la totalité du pouvoir exécutif, il ne peut se placer au-dessus de la mêlée. Ayant usé six premiers ministres en 11 ans tout en se livrant à une valse des ministres, il ne peut s’exonérer. S’étant fait le chantre d’un jeunisme débridé et sans complexe, il ne peut se dédouaner. Par souci de cohérence avec lui-même, pour le respect dû à sa fonction, il doit assumer sa part de responsabilité. Et Dieu sait si elle est immense…
25 Commentaires
En parlant de casseroles, je crois que lui, son défunt père adoptif et aujourd’hui les Valentin, des CASSEROLES ils en ont. A Ntare Nzame !! A vomir toutes ces deux familles de CACAS.
Les CACAS de ces deux familles (Bongo-Valentin) sentent tellement MAUVAIS que l’air est devenue IRRESPIRABLE dans tout ke Gabon. A Ntare Nzame!! Laissez-nous respirer bande de voyous, d’assassins, de voleurs, d’usurpateurs… ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE!!
Roxanne, Ali Bongo est un psychopathe, un vrai mytho, un kleptho. Dit qu’il sait peut-etre. Mais en réalité ce tueur de sang froid semble inconscient de de sa médiocrité et de toutes les souffrances que nous fait vivre son amateurisme et sa confiscation du pays malgré sa grande illegitimité. Je ne sais comment ces gens on pu manigancer pour faire arriver un homme au QI nul a la tete d’un pays qui a besoin, c’est si peu dire, d’un faiseur de miracles pour le sortir du trou.
@Makaya, donc aux dernières nouvelles « lui » est finalement en vie ? Mdr !
Ma « fille », l’analphabète Serge MAKAYA utilise une langue qui n’est pas la sienne, A Ntare Nzame. Pour moi, Ali Bongo et sln père adoptif Omar Bongo des plateaux batekes sont déjà dans leur « paradis » bien mérité, c’est à dire l’ENFER.
Le démon ne se présentera jamais à vous comme un diable, mais plutôt comme un saint. Il a la capacité de se montrer à vous comme un Ange de lumière. C’est le démon Et SA puissance maléfique. A Ntare Nzame!! Les Bongo-Valentin sont l’incarnation du MAL au Gabon. Il faut faire beaucoup de séances d’exorcisme au palais du Bord de Mer quand ils ne seront plus là. Sinon ce palais sera hanté pour toujours. A Ntare Nzame!!
Depuis que BOA est décédé en 2018, son esprit maléfique traîne toujours dans tout le Gabon. Il nous faut vraiment faire beaucoup de séances Bwitis, mais aussi beaucoup de prières des chrétiens pour CHASSER définitivement cet esprit de BOA de tout le Gabon. A Ntare Nzame!! Pauvre Gabon!!
ESPRIT DE BOA, JE TE L’ORDONNE, QUITTE LE GABON !!
J’ai rarement lu un article aussi intéressant, venant d’un journaliste gabonais.si vous pouviez toujours autant restituer la vérité avec les faits au lieu de toujours versé dans la flatterie des autorités.merci
encore il envie de le partager.
Mais dites-moi combien de temps nous allons supporter ce guignol ? Depuis qu’il a usurpé le poste de Président,le pays s’enfonce de plus en plus dans les abîmes. Au lieu de libérer la scène,il croit bien faire en humiliant ses ministres. Tant ne lui aura dit la vérité en face, il va continuer à se mettre en avant bêtement. Chers compatriotes chassons ce criminel de notre pays.
Serge Makaya, mais vous êtes Bwitiste, pas chrétien ? Mais voici quand même une prière pour chasser les démons du Gabon.
Prière aux 7 Saints refuge
La prière des » Saints Refuges » est une prière d’exorcisme et de protection personnelle, demandant à Satan de se retirer et de ne plus revenir, mais et surtout en demandant toutes les bénédictions et protections du Ciel.
Cette prière, composée par un prêtre allemand, est très puissante. Elle peut être dite chaque soir, seul ou en famille et même pour quelqu’un d’autre.
Les signes de Croix (+) sont à faire avec le pouce ou avec une Croix sur le front, sur les lèvres et sur le cœur.
Au nom du Père + et du Fils + et du Saint Esprit + Amen.
– Seigneur, Père céleste, regarde favorablement tes serviteurs (N. N. ).
Par le Précieux Sang de ton Divin Fils, accorde-nous toutes les grâces et tous les dons du Saint-Esprit, pour que nous Te connaissions toujours mieux, que nous T’aimions toujours plus ardemment et te servions encore plus fidèlement.
Écarte de tes serviteurs toutes les influences néfastes de l’Esprit-Malin.
– Je te commande, esprit rejeté par Dieu avec ta suite, de te retirer immédiatement, de détruire et d’écarter tout le venin que tu as répandu sur nous, que tu ne reviennes plus et que tu n’aies plus aucune emprise sur nous. (En saisissant et en élevant le Crucifix) : Voyez la Croix du seigneur, fuyez esprits infernaux. Je vous l’ordonne comme enfant de la Sainte Église catholique, au nom du Père + et du Fils + et du Saint Esprit + Amen.
– Que le Saint Nom de Jésus soit dans mon esprit, dans mon coeur, dans ma bouche.
– Que le Saint Nom de Jésus illumine mon esprit, purifie mon imagination, fortifie ma volonté.
– Que le Saint Nom de Jésus soit en moi, sur moi, devant moi et à côté de moi.
– Qu’il soit dans mes pensées, paroles et actions.
– Que le Saint Nom de Jésus soit ma protection contre tous les assauts du mal et des tentations.
– Que le Saint Nom de Jésus me préserve de toute pensée obscure, de tout découragement, de toute lassitude.
– Que le Saint Nom de Jésus soit ma confiance inébranlable, ma force, mon espérance et mon assurance durant ma vie jusqu’à ma mort.
– Que me bénisse la Toute-Puissance du Père céleste + la Sagesse de Son Divin Fils + et l’Amour du Saint-Esprit + Amen.
– Que me bénisse Jésus Crucifié par son Sang Précieux.
Au nom du Père + et du Fils + et du Saint-Esprit + Amen.
– Que me bénisse Jésus dans le tabernacle par l’Amour de son Sacré-Coeur.
Au nom du Père + et du Fils + et du Saint-Esprit + Amen.
– Que me bénisse du haut du Ciel Marie la Mère et la Reine céleste et qu’Elle remplisse mon âme d’un amour toujours plus grand pour Jésus.
Au nom du Père + et du Fils + et du Saint-Esprit + Amen.
– Que me bénisse mon Ange Gardien et que tous les Saints Anges me viennent en aide, pour écarter toutes les embûches de l’Esprit Malin.
Au nom du Père + et du Fils + et du Saint-Esprit + Amen.
– Que me bénisse mes Saints Patrons, mon Saint Patron de baptême et tous les Saints du ciel.
Au nom du Père + et du Fils + et du Saint-Esprit + Amen.
– Que me bénisse les chères pauvres âmes de mes proches défunts de toutes les générations. Qu’elles soient mes avocates au trône de Dieu pour que je parvienne, moi aussi, au but éternel.
Au nom du Père + et du Fils + et du Saint-Esprit + Amen.
– Que descende sur moi la bénédiction de notre Mère la Sainte Église, de notre Saint-Père, le Pape… , de notre Évêque… , la bénédiction de tous les évêques et de tous les prêtres.
– Que la bénédiction de toutes les Saintes Messes m’atteigne tous les jours, qu’elle m’obtienne bonheur, santé et tous les bienfaits et qu’elle me garde de tout malheur et me donne la grâce de la persévérance et d’une heureuse mort.
Au nom du Père + et du Fils + et du Saint-Esprit + Amen.
Merci « Paulette » pour cette prière des chrétiens qui chasse les démons. A Ntare Nzame!!
Je vais vous résumer le message de BOA depuis le séjour des morts où il se trouve depuis octobre 2018 avec son père adoptif Omar Bongo des plateaux batekes. BOA dit ceci: » Faites ce que je vous dis, mais ne faites pas ce que j’ai fait*.
Merci BOA pour vos « sages » conseils depuis l’enfer. Saluezbde la part des gabonais votre père adoptif Omar Bongo des plateaux batekes avec qui vous passez certainement des jours heureux et mérités en ENFER. A Ntare Nzame !!
*BOA à fait ceci de son vivant: VOLS – ASSASSINATS – CRIMES RITUELS – USURPATION DU POUVOIR – ETC.
Vous qui faites la publicité de Junior Bongo sur Facebook (surtout Telesphore Ngomo), vous montrez donc ainsi que BOA n’est plus de ce monde.
Mais votre Junior Sassou ou Bongo, c’est TOUJOURS le même RÉGIME. C’est TOUJOURS un des fidèles VALET de la nébuleuse appelée QUAI D’ORSAY, tout comme l’a été don défunt père Omar Bongo des plateaux batekes ou comme l’est toujours son grand père Denis Sassou Nguessou (fidèle des fidèles VALET du Quai d’Orsay).
Épargnez nous à la fois les Bongo-Valentin-Sassou et le Quai d’Orsay SVP.
L’illégitimité est la mère de l’irresponsabilité !
« l’homme qu’il faut à la place qu’il faut ! L’expression favorite de la propagande d’un Abessole dans les années 90…
« Et Dieu sait si elle est immense… » (sa responsabilité)
Si dieu existait, il ne pourrait tolérer ce genre de parangon de la médiocrité !
Pas plus que pour ses prédécesseurs.
Comme Ali Bongo considère qu’il n’a pas les mains sales, donc il voudrait nous dire qu’il est « un saint » ? Donc nous allons demander à l’église catholique qui décide Dr qui est saint ou pas de l’ajouter dans le calendrier des saints. Je propose qu’il soit fêté le 12 mars, fête de son parti politique, le PDG. Comme ça, le PDG deviendra désormais: le Parti Divin des Gabonais (PDG). Qu’en pensez-vous chers PDGistes ?
Bravo Roxane. Ton poste est de très grande qualité. Mon souhait serait que les membres du Gouvernement gabonais et même ALI BONGO puissent le lire. Je ne sais pas s’ils fréquentent le site de Gabonreview. Comme ils pensent que les Gabonais ça se résument à la masse peu éduquée de villageois et autres jeunes ayant abandonné précocement l’école, ils se rendront compte que ce pays regorge des femmes et des hommes de valeur. Tous heureusement ne peuvent pas s’embarquer dans les voies ténébreuses des loges maçonniques imposées par les tenants du pouvoir depuis l’ère de yaya OMAR. Quand on est honnête avec soi-même on ne peut nier un seul instant que ce qui est dit dans le poste de Roxane n’est que pure vérité. C’est difficile de se tromper à soi-même. A moins d’être complètement débile. Les gens sans bagage humain solide, comme les ALI BONGO touchent tellement à beaucoup de bizarrerie noire, ajouté à cela sa fatigue sèvre on peut bien croire qu’il est devenu débile. Mais le fond c’est que 2023 se profile, et il faut tout faire pour trouver des bouc-émissaires afin de justifier de façon cynique sa gestion chaotique et calamiteuse du pouvoir depuis 11 ans. Au moment d’accéder au pouvoir en 2009n on s’imaginait qu’il rencontrerait des difficultés à cause de son niveau intrinsèque, mais pas qu’il ne soit pas à la hauteur de manière aussi flagrante.
De toute façon, il ne devrait normalement pas se faire trop de soucis, car il a les idiots du PDG avec lui ainsi que la faucheuse GR, pourquoi alors perdrait-il son calme, sa sérénité? Allez y comprendre.
Le Gabon a besoin de passer à autre chose, sans haine ni rancune. Il faut que ces gens le comprennent. Le pays autrefois respecté est devenu progressivement la risée sur le continent, avec à la tête un « fantôme » incapable de parler directement à son peuple, diminué physiquement et intellectuellement. Le pays est dirigé par des forces obscures, sans légitimité ni légalité, ce n’est un secret pour les personnes bien introduites dans la sphère du pouvoir. C’est pas normal, c’est pas bien pour l’avenir. Aimer son pays c’est aussi surtout lui préserver des lendemains tristes et douloureux. Il faut savoir quitter les choses à temps. ALI BONGO et son entourage doivent le comprendre
De toutes façon, ils quitteront les choses avec la honte. Rien de bon depuis plus d’un demi siècle pour un pays qui regorge d’énormes richesse. Si l’on compare Dubaï au Gabon du point de vue richesse, il n’y a pas match. Et portant, regardons comment les habitants de ce tout petit pays ont réalisés chez eux de 1990 à aujourd’hui.
Le Gabon (et aussi le reste de l’Afrique zone CFA) ne mérite pas ça. Nous en sommes responsables. Ou du moins ceux qui cautionnent ce que font les Bongo depuis 1967. Parce que, même Léon Mba qui a été installé par les français n’aurait jamais ruiné le Gabon à ce point. Les français aussi ont leur part de responsabilité, car ce sont eux qui ont toujours fait gagner les Bongo. Ils auraient quand même pu réfléchir sur le type de personnes qui aurait été ka mieux adaptée pour gérer notre pays. Mais là aussi, il y a le fait que les mêmes français n’aiment pas les intellectuels africains. Donc les Bongo (pour ne citer que le Gabon) étaient à leurs yeux les « meilleurs » présidentiables qui ne leur occasionerait jamais d’ennuis.
Bref, c’est la raison pour laquelle je partage l’idée d’éviter à tout prix un Bongo ou Valentin encore à la tête du Gabon. U compris celui que certains gabonais veulent à tout prix faire président: un certain Junior Sassou-Bongo.
Une fois cette famille hors de course, les choses pourraient s’arranger pour notre pays. POURRAIT…pas évident tant qu’on aura toujours aussi cette francafrique et cette monnaie du franc CFA.
Bjr. Nous avons tous vu le film le « Titanic avec comme acteurs principaux Léonardo Di caprio et Kate Winsley. D’après vous quelle est la cause principale du naufrage de ce bateau: l’iceberg(montagne de glace) qui a percé la coque du bateau ou le staff d’équipage ?
Pourquoi on l’appelle même « président ». Il ne l’a jamais été. Présentons lui tel qu’il devrait être vraiment: un usurpateur à la tête d’un état. Ali Bongo n’a jamais gagné une élection présidentielle: ni en 2009, ni en 2016. Certainement aussi Omar Bongo. Le pays à fonctionné ainsi depuis 1960. Car il se pourrait aussi que Léon Mba n’ait gagné aucune présidentielle. Ça toujours été, le choix des français et non du peuple gabonais. C’est ce qui pourrait expliquer le malaise du Gabon et même de l’Afrique zone CFA.
C’est une première sur Gabonreview où je lis un article aussi intéressant, clair et des citations mais »Waouh »
Tel Ponce Pilate, il s’est lavé les mains et a donné l’impression de préférer le militantisme tapageur du PDG à la compétence administrative.
@Edward, moi aussi je suis Waouh de cette article très vrai mais tout de même osé au Gabon. Ca rappelle un peu les fulgurances de « Pour moi quoi, Makaya » dans le journal l’Union quand j’étais jeune. Les intellectuels de l’époque adoraient ses audaces dénonciatrices envers omar des plateaux, on n’y a vu que du feu… Pour moi quoi Makaya !
C’est un article digne de véritables journaliste et non pas des »Journaleux ».
Tel Ponce Pilate, il s’est lavé les mains et a donné l’impression de préférer le militantisme tapageur du PDG à la compétence administrative.
Je lis souvent une proposition de faire « un toilettage de nos Institutions ». C’est certainement une bonne chose. Si ça devait se faire, pensez à limiter la durée présidentielle à 3 ans maximum. Et au plus 2 mandats seulement. Ça évitera vraiment de s’accrocher au pouvoir.
« Tel Ponce Pilate, il s’est lavé les mains. Pourtant, il ne s’est jamais donné les moyens d’améliorer la gouvernance. Membre actif du Parti démocratique gabonais (PDG), il a encouragé la porosité entre l’appareil d’Etat et sa formation politique. Trop souvent, il a donné l’impression de préférer le militantisme tapageur à la compétence administrative. Désireux de verrouiller le jeu politique, il a initié des réformes peu conformes à l’esprit de nos institutions. Il en a résulté une illisibilité propice aux arrangements les plus douteux. Cherchant à contrôler les élites, il a fait la promotion de personnalités à la réputation sulfureuse, manipulables à souhait en raison de leurs casseroles. »
Hou là ma Roxanne, comme vous y allez de go ! C’est bien d’Ali Bongo dont vous parlez comme ça au Bongoland ? J’y crois pas. Soit vous seule êtes autorisée et ce n’est pas la première fois, soit le Gabon devient une démocrotie 🙂 pardon démocratie ne rime toujours pas avec notre pays et de loin. Alors quelle mouche vous pique ? En tout cas merci, ça donne un semblant de bouffée d’air.
Ali Bongo est bien mort depuis. Les français veulent gagner du temps pour un nouveau Valet ou domestique. Ce sont EUX qui amusent la galerie pour gagner du temps. Vous avez tort de douter sur sa mort. Il n’existe plus depuis plus de deux ans maintenant. Le reste, c’est de l’enfumage comme ils savent le faire.