Route difficilement praticable, absence d’infrastructures modernes, chômage et pauvreté des habitants… le chef-lieu du département du Haut-Komo semble avoir été laissé pour compte, au point de susciter la création de l’association Les Engagés regroupant les ressortissants de cette localité du Woleu-Ntem qui entendent bien faire changer les choses aux côtés des militaires au pouvoir.

Iréné Tome Essone, président de l’association Les Engagés, le 4 mai 2024 à Libreville. © GabonReview

 

Des membres de l’association Les Engagés. © GabonReview

Ils appellent à un changement profond du visage de leur localité trop longtemps oubliée et disent compter sur les autorités actuelles pour y parvenir. Les fils et filles originaires de Medouneu ont donc eu à cœur de créer une association baptisée Les Engagés dont la sortie officielle s’est faite samedi 4 mai à Libreville. «L’association naît de l’idée que notre département est une situation assez calamiteuse. Il y a des problèmes de route, des problèmes infrastructurels et nos populations souffrent», a justifié Iréné Tome Essone, président de la toute nouvelle structure qui n’entend pas moins s’impliquer avec ses moyens dans le développement de la ville.

«Avant de compter sur l’État, nous devons d’abord compter sur nous-mêmes», a exhorté le chef de file, indiquant que les membres de l’association souhaitent «renforcer les efforts étatiques sur les plans économique et social par la mise en place des projets à fort impact social». Il s’agira, entre autres, d’encourager les populations de la localité à se constituer en coopérative dans le but d’initier des activités génératrices de revenus, militer en faveur de la réalisation d’infrastructures, impliquer les opérateurs économiques installés dans la localité au processus d’amélioration des conditions de vie des Medounois, promouvoir et valoriser les talents du territoire.

Les responsables de la structure associative tiennent néanmoins à indiquer que «Les Engagés, n’est pas une association élitiste, bien qu’exigeante par ses critères d’adhésion, car son caractère d’association agissante exige de ses membres qu’ils se consacrent entièrement à la concrétisation des projets arrêtés dans son agenda». Dans son discours de présentation, Iréné Tome Essone a d’ailleurs ajouté à l’adresse de l’assistance : «L’association Les Engagés n’est pas une association des cadres ni de diplômés, etc. Que vous soyez maçon ou technicien de surface, vous aurez votre place dans l’association. Le seul critère déterminé pour l’intégrer, c’est de faire preuve de sérieux».

© GabonReview

Les Engagés disent avoir pour mission principale de sensibiliser et de fédérer toutes les personnes concernées par le processus de développement de la ville Medouneu. À côté des annonces faites par le président de la Transition lors de son passage dans la localité en décembre 2023, l’association attend que d’autres actions soient menées en vue du bien-être des habitants. La route, facteur de développement, est une de leurs priorités.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire