Lancement, le 23 juin dernier à Libreville, par le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Guy Patrick Obiang Ndong, des travaux consacrés à l’optimisation de la gestion des médicaments et des autres produits de santé (Maps). Objectif : identifier notamment les mécanismes visant à apurer la dette de la CNAMGS, améliorer la rémunération des établissements pharmaceutiques et accélérer l’optimisation des pharmacies hospitalières.

Le ministre de la Santé et les participants à l’atelier, le 23 juin 2023, à Libreville. © D.R.

 

Les acteurs intervenant dans de la chaîne de gestion du médicament et des produits de santé sont réunis depuis le 23 juin, à l’initiative du ministère de la Santé et des Affaires sociales. Ils se retrouvent dans le cadre d’un séminaire de deux semaines dont les travaux ont été ouverts, le 23 juin à Libreville, par le chef du département ministériel de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong. L’ambition de cet atelier est d’aboutir à de bons mécanismes pour améliorer, par exemple, le système d’approvisionnement en médicaments et autres produits de santé.

© D.R.

Trois groupes thématiques traitant de l’approvisionnement en médicament et des produits de santé, consacrés notamment à l’optimisation des pharmacies hospitalières, aux circuits d’approvisionnement et à lutte contre les déserts pharmaceutiques, vont proposer au gouvernement, à l’issue des travaux, des recommandations idoines portant sur la catégorisation et prix des médicaments et des autres produits de santé (Maps), ainsi que sur la soutenabilité du financement des médicaments et des autres produits de santé au Gabon.

Présent au lancement des travaux, le ministre de la Santé a invité les participants à faire un diagnostic profond sur la gestion du médicament au Gabon d’une part, et d’autre part, de faire des recommandations fortes au gouvernement afin de renforcer et d’optimiser le dispositif pharmaceutique national, conformément au Plan d’accélération de la transformation (PAT) concernant l’accès et la disponibilité du médicament de qualité dans tout le pays.

Les travaux s’achèvent le 13 juillet et donnent globalement l’opportunité aux participants de d’identifier des mécanismes d’apurement de la dette de la CNAMGS, d’améliorer la rémunération des établissements pharmaceutiques, d’optimiser les pharmacies hospitalières, de développer des mesures améliorant la prescription des médicaments génériques, ainsi que le système d’approvisionnement en médicaments et autres produits de santé à savoir la commande, la distribution, la prescription, la dispensation, le recyclage, la destruction et les ruptures.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire