Le groupe de presse Gabon média corporation (GMCD) a lancé le 30 mars 2017, à Libreville, un magazine d’intelligence économique dénommé «Note de conjoncture économique du Gabon».

Serge Désiré Bontsébé présentant le dernier né du groupe de presse Gabon média corporation, le 30 mars 2017 à Libreville. © Gabonreview

 

Partant du fait que la problématique de l’information économique sûre, juste et fiable est cruciale au Gabon et même en Afrique subsaharienne, le groupe GMCD, éditeur, entre autres, du quotidien Matin Equatorial et du magazine Gabon Economie, a jugé opportun de mettre sur le marché la «Note de conjoncture économique du Gabon».

© Gabonreview

C’est un journal d’intelligence économique dont l’ambition est de donner une information vérifiée, crédible et juste, assorties d’analyses. Un outil d’aide à la décision pour les décideurs : chefs d’entreprise, investisseurs, diplomates, leaders politiques, etc.

Devant des diplomates, chef d’entreprises, représentants de plusieurs départements ministériels et des journalistes, le Conseiller stratégie, recherche et développement au sein du groupe Gabon média corporation, Serge Désiré Bontsébé, accompagné du sociologue, Marcel Bridon et du journaliste Zoff Blanchard Minang, a présenté les grandes lignes de cet organe international d’information et d’analyse économiques.

L’ambition de la Note de conjoncture économique du Gabon est de «collecter, analyser les données statistiques fiables et réelles de la macroéconomie gabonaise, de construire et de diffuser une information économique stratégique, structurante, indépendante et traitée en profondeur, pour mieux comprendre l’évolution de l’économie gabonaise, ses mutations et ses horizons». Il s’agit donc d’«être une force de propositions des réformes structurelles pertinentes», a relevé M. Bontsébé.

Scène de la présentation «Note de conjoncture économique du Gabon», le 30 mars 2017 à Libreville. © Gabonreview

La vocation de cette publication de 16 pages est de vulgariser l’information économique sur le Gabon et la mettre à la portée de tous. Pour y parvenir, GMCD se propose de réunir tous les mois des économistes, des chercheurs, des enseignants de divers domaines et des experts pour analyser l’économie gabonaise, à travers des grilles de lecture éclairantes.

«L’objectif est d’offrir un contenu qui fédère», a déclaré Désiré Bontsébé qui a également indiqué qu’ils ont choisi de donner la parole à tout le monde parce que «le développement c’est l’affaire de tous».

Le contenu de ce premier numéro est dominé par trois sujets phares : la coopération entre le Gabon et le Fonds monétaire international (FMI), l’état des lieux des mécanismes, ainsi que l’analyse comparatives des performances et des réalités des secteurs de l’économie gabonaise avec ceux des autres pays, notamment les pays voisins ou de profil économique comparable à celui du Gabon.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Il est très difficile d’obtenir des informations économiques précises en Afrique i A l’heure de la DATA, je félicité cette initiative.
    Comment puis-je me procurer ce magazine ?
    Bien à vous

  2. chary dit :

    L’économie s’écroule, les entreprises étrangères s’en vont, ali le biafrais s’accroche violemment, dans ce contexte, quel sens a le lancement d’un journal économique?

  3. Pierre Melvin Ndong dit :

    Félicitations à ce grand frère que je connais bien et dont j’ai toujours apprécié la pertinence et l’intelligence. Bon vent.

Poster un commentaire