La chaîne d’information multilingue panafricaine lancée en avril 2016 est parmi les télévisons les plus regardées au Gabon.

Les principaux visages d’Africanews. © Facebook/Africanews

Les principaux visages d’Africanews. © Facebook/Africanews

 

Six mois après son lancement, Africanews totalise déjà près d’1,7 million de téléspectateurs. Les résultats des audiences de la chaîne d’information multilingue panafricaine ont été publiés récemment, et relayés par le site mlyon.fr. Le média, disponible dans 33 pays du continent est particulièrement suivi au Gabon, où 60% des téléspectateurs assurent regarder ses programmes.

Présentée comme «la petite sœur africaine d’Euronews», Africanews s’était faite remarquer du public gabonais dès le début de la campagne électorale comptant pour la présidentielle du 27 août 2016. La chaîne, située à Pointe-Noire au Congo-Brazzaville, a couvert de bout en bout cette élection, et continue d’être présente dans le pays à travers un de ses 45 correspondants et collaborateurs.

Au Cameroun, Africanews est regardée par 41% des téléspectateurs. La Côte d’Ivoire et le Sénégal représente chacun environ 30% de l’audience. Il faut dire que les programmes de la chaîne d’information, contrairement à d’autres, sont fortement concentrés sur le continent, et les téléspectateurs semblent trouver leur compte. Pour Michael Peters, le président du directoire d’Euronews S.A., la création d’Africanews répondait à un but précis : «Donner à l’Afrique toute sa place dans le monde de l’information, et donner au monde toute l’actualité d’un continent qui est lui-même un marché de nouvelles, au même titre et selon les mêmes critères, que le reste de la planète.»

 
GR
 

2 Commentaires

  1. gaboma dit :

    Et quel est le taux d’audience de Gabon Télévision, et Gabon 24. Il est sûrement de 0.3%. J’avoue que déjà qu’au début je regardais très peu ces chaînes, aujourd’hui je ne regarde plus du tout. Sur l’actualité locale, elles aboutissent, accordant que peu d’intérêt aux vraies problématique et distillant des propagandes et des analyses mensongères.

  2. Nzamata mine dit :

    Gabon télévision et Gabon24, deux chaines de télévision qui passent leur temps à mentir et à faire des propagandes mensongères, c’est regrettable…

Poster un commentaire