Le Camerounais Jean Pierre Amougou Belinga, président directeur général du Groupe L’Anecdote s’est offert, le 11 février, la chaîne de télévision panafricaine, Telesud, dont les studios se trouvent dans le 7e arrondissement de Paris, en France. La décision est tombée au terme d’une audience tenue au tribunal de commerce de Paris, en France.

Le 11 février 2020, l’homme d’affaires camerounais, Jean Pierre Amougou Belinga, est devenu le nouveau propriétaire de la télévision Télésud. © D.R.

 

Après 21 ans de service rythmés par une succession de difficultés financières apparues peu après l’arrivée au pouvoir d’Ali Bongo, Telesud s’est retrouvée finalement en cessation de paiement. Son propriétaire, Wireless and Internet Afromedia (WIAM), avait officiellement déposé le bilan auprès du tribunal de commerce de Paris (France) en attendant qu’il se prononce.

Le «drame» est survenu, en partie, à cause des dettes accumulées ces dernières années par l’État gabonais, un des plus importants clients de la chaîne. Ceci d’autant qu’en 2011, WIAM avait signé un contrat avec Libreville, censé lui permettre de renflouer ses caisses tous les mois. Le deal : «promouvoir l’image du Gabon» pour susciter l’intérêt des investisseurs étrangers, mais surtout redorer l’image de son président, Ali Bongo.

Mais les choses ne se sont pas déroulées comme souhaité. La clé a vite rejoint le paillasson. Et c’est naturellement que le Groupe L’Anecdote du Camerounais, Jean Pierre Amougou Belinga, en pleine montée en puissance, s’est offert les actifs de cette télévision panafricaine.

«Il est porté à la connaissance de l’opinion nationale et internationale qu’au terme d’une audience qui s’est tenue ce mardi 11 février 2020 au tribunal de Commerce de Paris, la société Vision 4 Télévision SA a repris les actifs et les droits de la chaîne de télévision panafricaine Telesud dont les studios se trouvent dans l’immeuble historique du 15, rue Cognac Jay dans le 7e arrondissement de Paris», renseigne un communiqué signé par Gérard Fohlen-Weill du Cabinet d’avocats Cahn Wilson et Jean Pierre Amougou Belinga, le nouveau président de Telesud.

L’homme d’affaires camerounais a désigné André Agid au poste de directeur général, «avec pour mission de relancer l’activité de la chaîne dans les plus brefs délais». L’objectif est d’en faire «une chaîne thématique d’informations en continu de référence panafricaine et internationale». Le Groupe L’Anecdote est constitué, entre autres, de la télévision Vison 4, la radio Satellite FM et de l’hebdomadaire L’Anecdote. L’on annonce également la mise en place de Vision 4 Bruxelles (Belgique). De même, le Groupe L’Anecdote a gagné le marché de rénovation de la radio et de la télévision d’État de la République centrafricaine (RCA). L’inauguration est prévue cette fin de mois, sous la présidence de Faustin Archange Touadera.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire