Le ministre de la Promotion des investissements a présidé, le 16 novembre à Libreville, une réunion du Comité de suivi «Public-Public» du Haut conseil pour l’investissement (HCI). Au menu des travaux : faire le point sur les avancées des 32 réformes adoptées par le gouvernement pour améliorer le cadre des affaires au Gabon et, envisager la suite des réformes à entreprendre. 

Hugues Mbadinga Madiya face à la presse, le 16 novembre 2022 à Libreville. © Gabonreview

 

 

Faire le point des 32 réformes adoptées par le gouvernement pour améliorer le cadre des affaires au Gabon. Tel était l’un des points à l’ordre du jour de la réunion du Comité de suivi «Public-Public» du Haut conseil pour l’investissement (HCI), le 16 octobre à Libreville, présidée par le ministre de la Promotion des investissements. 

«Il s’agissait de la tenue du comité de suivi du Haut conseil de l’investissement. Il y a quelques années, le chef de l’État a mis en place une instance qui est le cadre dédié aux discussions public-public et public-privé, qui concerne les réformes du cadre des affaires. Nous avions un agenda de 32 réformes du gouvernement qui avaient été adoptées. Nous avons tenu des réunions sectorielles avec différents acteurs, également des représentants du secteur privé. Après tout ceci, nous avons tenu une réunion interministérielle qui est un comité de suivi avec les collègues en charge de l’Emploi, la Formation professionnelle, la Justice, l’Économie et le Commerce», a affirmé le ministre de la Promotion des investissements. 

«L’objectif de ce Comité de suivi était d’une part de faire le point sur les avancées des réformes. Et aussi, de pouvoir envisager la suite des réformes à entreprendre, notamment celles qui sont apparues récemment avec l’agenda de la Fédération des entreprises du Gabon. L’objectif pour nous c’est de se mettre déjà en voie de préparation du prochain Haut conseil de l’investissement qui sera présidé par madame le Premier ministre, chef du gouvernement», a poursuivi Hugues Mbadinga Madiya.

Mise en place par décret N° 072/PR/MPIIHAT du 25 février 2014 et modifié par le décret N° 00281/PR/MPIPCTI du 28 décembre 2018, le Haut Conseil pour l’Investissement (HCI) a pour principales missions de renforcer le dialogue public-privé, promouvoir et assainir l’environnement des affaires, suivre la mise en œuvre des réformes, arrêter et orienter la politique d’investissement. «De quoi a besoin un investisseur ? Il a besoin que nous l’accompagnions toujours en ce qui concerne la création d’entreprises (…) Ces réformes tournent toujours sur la facilité à créer des affaires. Nous devons faire du Gabon un pays où il est facile de créer des affaires, où il est facile d’avoir des informations. Ce sont toutes ces choses qui rendent l’investissement plus dynamique, aussi bien pour les Gabonais que pour les étrangers», a conclu Hugues Mbadinga Madiya. 

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Man K dit :

    J’en doute ! Les évènements de 2009 et 2016 ont suffit pour rendre le Gabon un repoussoir auprès des investisseurs.Toutefois, ceux qui s’y aventurent sont des téméraires.

  2. Tchenko dit :

    UNE NOUVELLE BLAGUE????!!!

Poster un commentaire