Mauvais état des pneus : Vers l’intensification des contrôles de véhicules au Gabon
Présentée comme une des causes majeures d’accidents dans le pays, l’usure des pneus de certains véhicules en circulation sur les routes du Gabon constitue désormais un des fléaux auxquels le ministère des Transports via ses démembrements techniques entend s’attaquer dans les prochaines semaines.
À la suite de la campagne de sensibilisation initiée par la Direction générale du transport terrestre (DGTT), du 16 au 20 décembre 2024, la tutelle «envisage de renforcer les contrôles techniques et de sensibiliser les automobilistes sur l’importance de l’entretien des pneus». L’annonce a récemment été faite par département dirigé par le capitaine de vaisseau Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma. L’objectif étant de rappeler aux conducteurs qu’une sécurité routière optimale commence par des équipements adaptés et en bon état, en commençant par les pneus.
Ces dernières années, il a été constaté que de moins en moins de propriétaires d’automobiles s’intéressent à la qualité de leurs pneus, mettant à mal aussi bien leur propre sécurité que celle des passagers et autres usagers de la route. Or, l’usure des pneus constitue, selon les autorités, «une cause majeure d’accidents sur les routes gabonaises».
«Ce problème, pourtant évitable, est à l’origine de nombreux accidents de la route, particulièrement sur les axes où la qualité des infrastructures reste fragile», déplore le ministère des Transports citant les risques de dérapages, d’éclatements et de pertes de contrôle du véhicule lorsque les pneus sont usés et donc incapables d’adhérer efficacement à la chaussée, surtout en période de pluies pendant lesquelles les routes deviennent glissantes.
«Au-delà du danger immédiat pour les conducteurs et passagers, ces accidents causent également des pertes économiques importantes, des dégâts matériels et une surcharge des infrastructures de santé. Le ministère des Transports appelle à une prise de conscience collective et au respect des normes de sécurité pour freiner ce fléau», lit-on dans un récent Facebook de l’administration.
2 Commentaires
Nos autorités restent toujours dans la logique de la charrue avant les boeufs. »Une sécurité routière optimale »devrait commencer d’abord par la qualité des équipements ou infrastructures routières adaptés et en bon état et non pas seulement par les pneus (accessoires importants, certes!). Laisser penser que l’usure des pneus constitue «une cause majeure d’accidents sur les routes gabonaises» sans avancer factuellement de chiffres pour étayer cette affirmation montre la nécessité de bien cerner l’ensemble des facteurs de risques associés aux accidents routiers.
Pointer uniquement l’usure des pneus comme seul facteur majeur ne serait-il pas de nature à chercher les poux sur la tête des usagers de la route ?
La visite technique ne controle pas cà ?