La compagnie pétrolière Maurel & Prom a annoncé, le 26 mars, un bond de 56% de son chiffre d’affaires au premier trimestre grâce à l’effet positif de l’augmentation des cours du pétrole pour son activité au Gabon et de la première prise en compte de ses ventes d’huile en Colombie.

Maurel & Prom Pétrole Gabon

En effet, les revenus trimestriels consolidés de l’opérateur pétrolier et gazier ont été portant à 132,8 millions d’euros pour la période allant de janvier à mars. Ce chiffre tient compte des niveaux de couvertures, sans lesquels le revenu brut aurait progressé de 50% à 140,6 millions d’euros.

Le chiffre d’affaires tanzanien est resté stable à 0,2 million d’euros, la Colombie est passée de 0 à 3,1 millions de revenus et le Gabon de 93,7 à 137,3 millions. «Cette progression résulte principalement de l’augmentation des cours du pétrole», a souligné la compagnie qui indique que le prix de vente moyen du baril au Gabon est de 118,1 dollars le contre 102,5 dollars un an avant.

L’activité est dynamisée également par la régularisation de la situation de sous enlèvement constatée fin 2011. Le spécialiste de l’exploration pétrolière indique que les puits de Sabanero en Colombie produisaient fin mars quelque 1.863 barils quotidiens, mais que la production y est actuellement limitée à 900 barils/jour à cause des travaux visant à renforcer les capacités de réinjection de l’eau produite.

Au Gabon par contre, la hausse de la production a été interrompue par l’incident de la plateforme 100, qui pèsera encore jusqu’à la fin du 3ème trimestre. Le groupe confirme cependant son objectif d’atteindre une production à 100% de 24.500 b/j en fin d’année.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire