Après la grève ayant affecté la production et, surtout, les rapports entre la direction et les employés, les deux parties ont signé, le 21 décembre à Libreville, un procès-verbal de réconciliation.

Direction et employés ont fait des concessions pour rétablir un climat sain au sein de l’entreprise. © Service communication du Ministère du Travail

 

La sérénité règne à nouveau au sein du groupe pétrolier Maurel & Prom. Après plusieurs échanges, confortés par la levée du mouvement de grève de l’Onep, la direction et les délégués du personnel ont scellé dans un procès-verbal de conciliation, le 21 décembre dernier, leur commune volonté de reprendre le cours normal des choses.

Direction et délégués du personnel soulagés de l’aboutissement heureux de ce dossier. © Service communication du Ministère du Travail

L’acte de signature du procès-verbal comportait les engagements selon lesquels Maurel & Prom continuera à payer sur la base d’une majoration de 35% les jours de repos compensateurs qui sont rachetés en fin de période de récupération. Par ailleurs, à des fins de clarté sur le bulletin de salaire, et conformément aux arrêtés 208 et 62, l’intitulé «Repos Hebdomadaire» est remplacé par «Rachat des jours de récupération», à compter du mois en cours.

Conformément aux accords d’établissement, les employés devront soumettre à la Direction générale les dispositions mises en cause, accompagnées des propositions écrites suivant le chronogramme qui sera arrêté d’accord partie.

Concernant l’arrivée du nouvel investisseur Pertamina, au sein de Maurel & Prom, les délégués du personnel et la direction générale se sont mis d’accord pour soumettre la demande des employés portant paiement d’un bonus. De même, Maurel & Prom consent à payer à chaque employé une prime exceptionnelle repartie comme suit : soit 75% d’un mois de salaire de base pour les salariés de la base et 100% d’un mois de salaire de base pour les salariés des sites. Cette prime sera effective à compter du 02 janvier 2017.

Par ailleurs, le paiement de cette prime participe à la continuité et à la consolidation de la paix sociale au sein de l’entreprise tout en pérennisant le dialogue social entre les employés et la direction générale de Maurel & Prom, les délégués du personnel étant les garants de la préservation de la paix social.

A la suite du mot d’ordre de grève illimitée de l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep), le 17 octobre dernier, qui exigeait l’arrêt de la procédure de licenciement engagée contre 11 salariés, la production pétrolière avait  chuté de 28 000 à 10 000 barils par jour.

Pour avoir obéi à une note de leur syndicat demandant aux compagnies pétrolières de ramener auprès de leurs familles, tous les employés opérant dans les forêts et en mer à la veille de la proclamation des résultats de la dernière élection présidentielle, la direction avait alors ouvert une procédure de sanctions à leur encontre. Ce qui avait provoqué l’ire des employés qui exigeaient e départ de leur directeur général.

Auteur : Alain Mouanda

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire