Afin de régler le problème de déficit en enseignants dans les matières scientifiques au Gabon, le gouvernement va publier en début de semaine prochaine la liste de 900 candidats retenus pour être des professeurs de sciences. Le sujet a fait l’objet d’une réunion le 3 juillet entre le Premier ministre de la Transition et les membres du gouvernement concernés par cette question. 

Le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, et le ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr Hervé Ndoume Essingone, le 3 juillet 2024. © Presse Primature

 

Le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima a présidé le 3 juillet 2024, une réunion spéciale avec les ministres de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Fonction publique, des Comptes publics et de l’Économie. Les échanges ont porté sur la question du recrutement des jeunes diplômés dans les matières scientifiques afin de pallier au déficit d’enseignants dans ce domaine au Gabon. 

En effet, le président de la Transition a instruit le gouvernement de régler le problème de déficit en enseignants, notamment dans les matières scientifiques. Il y a quelques mois, le Premier ministre avait reçu un certain nombre des jeunes qui avaient déposé leurs dossiers et il les avait orientés vers la formation, l’éducation et pour pouvoir être des professeurs de sciences. «Aujourd’hui nous avons fait le point pour voir ensemble, puisque c’est une question qui est transversale, où en sommes-nous sur la question de recrutement de 900 professeurs de sciences», a déclaré Camélia Ntoutoume-Leclercq, ministre de l’Éducation nationale. 

Une vue des membres du gouvernement. © Presse Primature

«Nous allons publier la liste des 900 candidats retenus le 9 juillet dans le quotidien national l’Union et ensuite nous allons pouvoir les réunir pour une période de tronc commun où ils auront des notions qui sont liées à l’éthique, à la déontologie et à la pédagogie. Ensuite, la formation va se poursuivre en tenant compte de leur lieu d’affectation parce que c’est une formation qui va se faire en alternance, c’est une formation continue», a-t-elle fait savoir avant de poursuivre : «nous avons besoin en urgence de pouvoir les déployer dans les établissements et dans les salles de classe pour réduire le déficit en enseignants». 

Selon le membre du gouvernement, une fois ces jeunes auront fait ce premier socle de compétence au niveau de la formation, ils vont suivre une formation en distancielle pour éviter que tout le monde fasse de grands déplacements vers Libreville. «Nous avons également des outils qui nous permettent dans le cadre de la digitalisation des enseignements de faire une formation à distance et déployer plutôt les formateurs vers les futurs enseignants de sciences», a précisé le ministre de l’Éducation nationale.

Ce recrutement de 900 professeurs de sciences est mis en œuvre pour palier, dès la prochaine année scolaire au déficit d’enseignants dans les matières scientifiques au sein des collèges et lycées sur l’ensemble du territoire. Cela permettra également de réduire le chômage. Une des principales préoccupations des autorités de la Transition.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire